Diagnose :Poisson benthique de la famille des Eleotridae. Proche des Gobiidae, il s'en distingue par des nageoires ventrales en arc de cercle mais non soudées. C'est un poisson allongé mais aux formes arrondies, ventripotent et au museau relativement court. La bouche est petite et terminale. Le corps est brun plus ou moins clair moucheté de lignes de points plus sombres. Une tache bleue irisée est présente chez le mâle à l'insertion de la pectorale.
Détermination : Se distingue des autres Eleotridae présents en Guyane ou aux Antilles par sa silhouette arrondie, son museau court (à peine plus long que le diamètre de l'œil) et sa petite bouche.
Espèces proches : Eleotris perniger, Eleotris amblyopsis Gobiomorus dormitor, Guavina guavina aux caraïbes ; Eleotris pisonis et Eleotris amblyopsis en Guyane.
Période d'observation : Observable toute l'année.
Biologie-éthologie : C'est un poisson des eaux calmes. Contrairement aux autres Eleotridae, il n'est pas prédateur mais se nourrit surtout de végétaux, de détritus ainsi que de petits invertébrés. Il construit un nid et garde ses œufs.
Biogéographie et écologie :C'est une espèce à très large distribution dans les zones côtières de l'Atlantique américain (de la Caroline du nord au sud du Brésil) et de la Caraïbe (grandes et petites Antilles). Présente dans les eaux calmes et souvent bien végétalisées des fossés et de l'aval des rivières. On la trouve aussi dans les marais, les mares et les prairies inondées. Elle peut vivre en eau douce ou saumâtre.
The map presents a summary at the 10 x 10 km grid of the observation data for the species transmitted to the SINP. These data have been subjected to validation filters.