Taille/poids :Jusqu'à 40 cm.
Diagnose :Forme classique subovale. Bouche légèrement infère et tâche sur l'œil comme un « sourcil » jaune. Robe blanche argentée, avec des séries de lignes fines et obliques partant de l'ouïe jusqu'au pédoncule caudal. Ces lignes noires, correspondant à une coloration partielle des écailles, sont continues. Nageoire caudale noire. Les juvéniles possèdent 2 bandes noires horizontales traversant l'œil.
Détermination : Moyennement difficile.
Espèces proches : Le plus proche est Haemulon parra, dont les lignes obliques très semblables sont discontinues. Attention au Lutjanidé Anisotremus surinamensis plus rond et trapu, et chez qui l'on devine une grande tache sombre et carrée en arrière de la tête. Chez les juvéniles, les risques de confusion sont nombreux et des photos sont nécessaires pour tenter de séparer les espèces.
Période d'observation : Toute l'année.
Biologie-éthologie : Poisson vivant volontiers en banc, et observable dans des secteurs abrités, sous une grande dalle rocheuse, ou un ponton.
Biogéographie et écologie :Présence en secteur Caraïbe, jamais éloigné des côtes, entre le sud de la Floride et le Venezuela. Évite le Golfe du Mexique. Peu commun dans les Antilles françaises. Recherche plutôt les milieux de substrats meubles, depuis les habitats sableux avec herbiers, jusqu'aux baies abritées avec ou sans mangrove. Peut coloniser des ports et des digues rocheuses.