Taille / poids
2,3 m/250-280 kg.
Diagnose
Le Dauphin à bosse de l'océan Indien doit son nom à la bosse qui se situe à la base de sa dorsale, cette dernière étant relativement petite par rapport à son corps. Ce dauphin au corps trapu est gris clair avec des zones légèrement plus sombres sur les flancs et le ventre. Le bec est long et fin et le pédoncule caudal est caréné se terminant par une caudale relativement petite et falciforme.
Détermination
Moyennement difficile.
Espèces proches
Biologie-éthologie
Ce dauphin est souvent observé par petits groupes de moins de 10 individus et s'associe souvent à d'autres cétacés, principalement au grand dauphin de l'Indo-Pacifique (
Tursiops aduncus). Grâce à leur système d'écholocation, ils peuvent localiser leurs proies, ils se nourrissent essentiellement de poissons côtiers comme les mugilidés. Leur espérance de vie est estimée à une trentaine d'années et la maturité sexuelle est atteinte vers 10 ans pour les femelles et vers 10-13 ans pour les mâles. La femelle donne naissance à un jeune après une gestation de 10-12 mois et l'allaitement peut durer plus de 2 ans. Ce dauphin est particulièrement farouche.
Biogéographie et écologie
Cette espèce est présente de façon discontinue sur les côtes de l'ouest de l'océan Indien : de l'Afrique du Sud à la côte Est de l'Inde, ainsi que la côte Est de Madagascar et à Mayotte. S'éloignant rarement à plus de 3 km des côtes, il est souvent observé dans des milieux estuariens mais aussi à proximité des mangroves ou des récifs coralliens.
Sources
Braulik, G.T., Natoli, A., Sutaria, D., Vermeulen, E. 2023.
Sousa plumbea. The IUCN Red List of Threatened Species 2023: e.T82031633A230253271.
Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., van Canneyt, O., Charrassin, J.B., Ridoux V. (coord.). 2016.
Atlas des mammifères sauvages de France : vol. 1. Mammifères marins. MNHN, Paris ; IRD, Marseille, 480p. (Patrimoines Naturels ; 74).
Marielle Dumestre(Société Marielle Dumestre),2024