Taille
Longueur du corps des adultes : 11 cm.
Diagnose
Urodèle de taille moyenne à la peau lisse avec une ligne verticale orangée caractéristique présente chez les adultes des deux sexes. La queue est épaisse et comprimée latéralement. Le cloaque est arrondi et saillant chez le mâle et aplati chez la femelle. La tête peut s'élargir avec l'âge chez les mâles. Les larves ont une tête allongée et une nageoire qui va du bas du dos au bout de la queue. Les œufs, d'une taille de 2 à 5 mm, sont de couleur blanchâtre. Ils sont généralement regroupés en amas plus ou moins denses de plusieurs dizaines d'œufs.
Détermination
Cette espèce est simple à reconnaître.
Espèces proches
Les larves peuvent ressembler à celles de la Salamandre de Corse, mais elles ne possèdent pas de tache claire bien visible à la base de chaque membre.
Période d'observation
Lorsque les conditions sont favorables, les larves et les adultes peuvent être observés toute l'année. La période de reproduction s'étend de mars à septembre.
Biologie-éthologie
L'Euprocte de Corse est, avec le Spélerpès de Strinatii, l'une des seules espèces d'urodèles de France à être dépourvue de poumons. Il respire grâce à une peau fine et très vascularisée qui permet les échanges gazeux via la pression osmotique. Le mode de reproduction est caractéristique des euproctes avec un amplexus caudal où les cloaques de la femelle et du mâle sont en contact pour échanger les spermatophores. Les femelles déposent les œufs sous l'eau dans les zones calmes et restent à proximité pour surveiller leur développement. Jusqu'à la métamorphose, les larves sont aquatiques et carnivores. Les jeunes métamorphosés adoptent un mode de vie adulte.
Biogéographie et écologie
Endémique de Corse, cette espèce colonise les eaux courantes (ruisseaux, rivières et torrents) et stagnantes (lacs et réservoirs). Les adultes et les jeunes peuvent être observés dans les milieux boisés et les pelouses. Elle est présente du niveau de la mer jusqu'à 2 280 m d'altitude.
Sources
Marty, F., Épique, F. & Faucon-Mouton, P. 2024.
Identification rapide des adultes d'amphibiens de métropole et de Corse. Office français de la biodiversité. 48 pp.
Arnold, N. & Ovenden, D., 2022.
Le Guide herpéto. Les Guides du Naturaliste. Delachaux et Niestlé, Paris, 288 pp.
Miaud, C. & Muratet, J., 2018.
Les amphibiens de France. Éditions Quae, Versailles, 217 pp.
Nöllert, A. & Nöllert, C. 2003.
Guide des amphibiens d'Europe : Biologie, identification, répartition. Delachaux et Niestlé, Paris, 365 pp.
Serre-Collet, F. 2019.
Salamandres, tritons & Cie. Éditions Quae, Versailles 148 p.
Jean Ichter(Entreprise Jean Ichter),
2023