Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Evernia prunastri (L.) Ach., 1810

(Ascomycota, Lecanoromycetes, Lecanorales)

Informations générales

Taille :

Variable, de (1)2 à 6(10) cm de long pour 2 à 4(6) mm de large par ramification.

Diagnose :

Thalle fruticuleux à ramifications en lanières nombreuses plus ou moins pendantes et divisées, la taille des lanières diminue progressivement à chaque ramification et brutalement à la dernière, donnant un aspect interrompu au thalle. La face supérieure est vert-grisâtre avec parfois un aspect marbré de blanc, elle peut être lisse ou plus ou moins ridée. La face inférieure est blanche du fait de l'absence du photobionte (elle peut être ponctuée de vert à l'apex). Les bords des lanières sont parsemés de soralies.
Les apothécies sont rares, elles mesurent entre 2 et 5 mm de diamètre.

Facilité d'identification : simple

Confusions possibles :

Se distingue de Ramalina farinacea (Hoffm.) Fürnrohr par la présence d'une face blanche dépourvue de photobionte et un port général moins fin, ainsi que par l’aspect interrompu des thalles.
Se distingue de Pseudevernia furfuracea (L.) Zopf par la face supérieure vert-grisâtre (grise chez P. furfuracea), la face inférieure blanche (noire au moins à la base de P. furfuracea) et l'absence d'isidies.

Répartition générale:

Large répartition dans la zone tempérée de l'hémisphère nord, jusque dans le domaine boréal. Mentions erronées dans l'hémisphère sud (Patagonie, Île de l'Ascension).

Habitat et biologie :

Espèce surtout corticole croissant sur des écorces neutres à acides. Peut aussi se trouver sur des piquets de clôture, au sol dans des landes, sur des sables en arrière-dune et parfois sur des roches siliceuses enrichies en nutriments.

Référence: Smith, C.W., Aptroot, A., Coppins, B.J., Fletcher, A., Gilbert, O.L., James, P.W. & Wolseley, P.A. 2009. The Lichens of Greta Britain and Ireland. The British Lichen Society. 1046 pp.

R. Poncet (UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2015

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images