cd_nom

Fiche descriptive

Diagnose.
Longueur 9-14 mm.
Tégument brun rougeâtre, clair et luisant, les élytres testacés ; avec une fine et longue pubescence éparse sur les élytres, les antennes et les pattes. Tête fortement ponctuée en avant, le sillon médian atteignant la base du vertex — ce dernier pratiquement lisse; l'espace interantennaire large. Pronotum 1,5 fois plus long que large, fortement étranglé peu après l'apex et à la base ; celle-ci avec un fort bourrelet revêtu d'une pubescence blanchâtre courte et serrée. Élytres avec des points épars et effacés, et plusieurs côtes longitudinales indistinctes ; leur apex est subtronqué et pourvu d'une forte épine à l'angle externe.

Facilité d'identification : Simple

Confusions possibles : Très peu de risque de confusion. Éventuellement avec Stisocera daudini en Martinique

Répartition générale.
Petites Antilles. Guadeloupe, Dominique et Martinique ; Union (Grenadines).

Habitat et biologie.Espèce nocturne, peu commune, attirée par la lumière, présente uniquement en forêt xérophile du littoral.
Nous avons récolté une nymphe sous une écorce de « catalpa » (Thespesia populnea), et obtenu des adultes à partir de branches de « mancenillier » (Hippomane mancinella) et de « bois à énivrer » (Piscidia carthagensis). Principalement observée en fin de la période sèche.

J. Touroult(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2015

Domaines et territoires