cd_nom

Fiche descriptive

Morphologie : La munidopsis anémiée possède une carapace lisse avec un rostre trifide relativement large ; à sa base, le rostre mesure un tiers de la largeur de la carapace. Sa longueur est environ la moitié de celle de la carapace. Le 3e segment du pédoncule antennaire possède une épine distomésiale. Un épipodite est présent à la base des pinces.

Biologie : La biologie de cette espèce est mal connue.

Ecologie & distribution : M. anemia est une espèce bathyale très rare que l'on trouve en Atlantique du nord-est dans le Golfe de Gascogne. Un seul spécimen a été trouvé à -1.010 m de profondeur dans un habitat comportant des coraux, des échinodermes et des poissons.

Interactions avec les activités humaines : aucune.

Bibliographie sommaire :
Macpherson E., Segonzac M., 2005. Species of the genus Munidopsis (Crustacea, Decapoda, Galatheidae) from the deep Atlantic Ocean, including cold-seep and hydrothermal vent areas. Zootaxa, 1095: 1-60.

Franck Coudray et Pierre Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2013

Fiches descriptives

Noël P., 2015. La munidopsis nue Munidopsis anemia Macpherson & Segonzac, 2005. in Muséum national d'Histoire naturelle [Ed.], 3 décembre 2015. Inventaire national du Patrimoine naturel, 3 pp.

Domaines et territoires