Taille
Ce crabe peut mesurer jusqu'à 2,5 cm de largeur de carapace pour les femelles et 3 cm pour les mâles.
Diagnose
Il se reconnaît à sa carapace carrée, lisse munie de 3 dents antéro-latérales de chaque côté. Les mâles ont une touffe de poils brun sombre à la commissure des pinces. Sa couleur est brune ou beige unie ou avec des taches claires. Les pinces portent de nombreux petits points rouges.
Détermination
Assez simple.
Espèces proches
Le crabe sanguin
Hemigrapsus sanguineus a une couleur plus rouge, se rencontre dans des habitats plus rocheux. Le mâle a une vésicule lisse blanche entre les doigts des pinces, précisément là ou
Hemigrapsus takanoi a une touffe de poils sombres.
Période d'observation
Toute l'année.
Biologie-éthologie
Alimentation : crabe omnivore à tendance végétarienne pour les femelles et carnivores pour les mâles. Il entre en compétition trophique avec d'autres crabes. Reproduction : la ponte intervient dès mai et se prolonge tout l'été ; la fécondité peut atteindre 50.000 œuf par an.
Biogéographie et écologie
Ce crabe supporte une dessalure de l'eau ; il est localement abondant en zone rocheuse ou sablo-vaseuse, dans les ports, les estuaires et les régions ostréicoles. On le trouve du milieu d'estran à 5 m de profondeur. Distribution : natif du Japon ce crabe a été introduit en Europe où il est présent du Danemark à l'Espagne ; son arrivée a pu se faire via les coques des bateaux, dans les eaux de ballasts ou par l'importation d'huîtres. Sa longévité peut dépasser 2 ou 3 ans.
Sources
Noël, P. Y., Tardy, E., d'Udekem, d'Acoz C. 1997.
Will the crab Hemigrapsus penicillatus invade the coasts of Europe? C. R. Acad. Sc. Paris, sér. III, sc. de la vie, C., 320 : 741-745.
Baffreau, A., Pezy, J. P., Rusig, A. M., Mussio, I., Dauvin, J. C. 2018.
Les espèces marines animales et végétales introduites en Normandie. REGENI book, Imprimerie Moderne de Bayeux, nov. 2018: 1-350.
Pierre Noël(PatriNat (OFB - MNHN - CNRS - IRD)),
2024