cd_nom

Fiche descriptive

Description.

La carapace de ce crabe est convexe et une fois et demi plus large que longue ; elle peut atteindre 12 cm de large. Son bord postérieur est lisse, sans aucune dent. Les pinces sont plates, triangulaires et au repos repliées sur le corps dans l'exacte échancrure de la carapace. Les pattes sont petites et recouvertes par les ailes latérales de la carapace. La couleur est jaune orangée unie ; dans le Pacifique, il y a aussi des spécimens constellés de taches pourpres.

Détermination et espèces proches.

L'identification de l'espèce est relativement simple.

Période d'observation.

Les adultes de cette espèce s'observent toute l'année.

Biologie-éthologie.

Enfoui dans le sable de jour, ce crabe sort la nuit pour se nourrir. Avec ses énormes pinces il entaille les coquilles de gastéropodes et de pagures dont il se nourrit. Les larves sont planctoniques. La croissance est assez rapide. Les phoques, les gros poissons et autres gros animaux marins sont ses prédateurs.

Écologie et distribution.

Il vit dans les lagons des récifs coralliens de l'Indo-Ouest Pacifique jusqu'à -80 m de profondeur.

Interactions avec les activités humaines.

Il est parfois pêché mais n'a pas d'intérêt alimentaire. Il peut être présenté en aquariologie marine et il figure sur des timbres-poste. Son sang contient des substances anticancéreuses.

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2017

Fiches descriptives

Noël P., 2017. Le crabe honteux géant Calappa calappa (Linnaeus, 1758). In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed.], 3 janvier 2017. Inventaire national du Patrimoine naturel, 9 pp.

DIDIERLAURENT Sylvie, NOËL Pierre, in : DORIS, 26/02/2022 : Calappa calappa (Linnaeus, 1758) : Calappa calappa (Linnaeus, 1758), doris.ffessm.fr

Domaines et territoires