Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Description.

Cette espèce mesure jusqu'à 2 cm de long. Son rostre est long, fin et relevé obliquement. Ses yeux sont allongés et la cornée se termine en pointe. Ses segments abdominaux forment une pointe latérale dirigée vers le bas. La première paire de pattes se termine par une toute petite pince tandis que la seconde paire se termine par une grosse pince plate. Les gros individus ont souvent des touffes de poils sur le corps. La couleur est due à des pigments blanc, orange et bleu-noir. La couleur générale dominante est blanche avec des taches oranges bordées de points sombres. Le pigment blanc est rétracté dans les cellules pigmentaires la nuit.

L'identification de l'espèce est relativement simple.

Période d’observation.

Les adultes de cette espèce s'observent toute l'année.

La biologie de cette espèce rare est très mal connue. Elle pourrait être associée en partie à des échinodermes.

L'espèce se rencontre à faible profondeur dans les fonds coralliens du Pacifique tropical occidental.

Interactions avec les activités humaines.

Elle est parfois observée en plongée et elle est présentée en aquariologie marine.

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2017

Noël, P. 2017. La crevette tigre épineuse Phyllognathia ceratophthalma (Balss, 1913). UMS 2006 "Patrimoine naturel", Muséum national d'Histoire naturelle. 6 pp.