Espèce

Fiche descriptive

Taille :

35-75 mm

Diagnose :

Longicorne de grande taille, à la stature large, et orné d'un motif caractéristique composé de bandes rouges, grises et noires. Thorax avec une forte épine latérale. Le mâle présente de longues antennes et des pattes avant allongées par rapport à la femelle. A noter que les exemplaires du plateau des Guyanes présentent une coloration rouge vif alors que les autres populations d'Amérique centrale ou des pays andins sont plus pâles.

Très simple

Aucune (taille, patron élytral)

Espèce observable toute l'année mais plus fréquente en saison sèche.

Comme la majorité des longicornes, cette espèce est saproxylophage au stade larvaire, c'est-à-dire qu'elle consomme du bois mort ou mourant. Elle se développe dans les troncs de nombreuses espèces d'arbres mais essentiellement des arbres qui émettent un latex, comme ceux de la famille des Moraceae ou des Apocynaceae. En Guyane, il est souvent cité des grumes de Bagasse, Bagassa guianensis (Moraceae). L'adulte est nocturne et se rencontre sur les troncs et grumes d'arbres coupés des plantes nourricières. Il peut être observé la nuit sur les troncs mais aussi attiré par la technique du piège lumineux, où il vient généralement tard dans le nuit (3 à 6 h du matin).

Très large répartition en Amérique tropicale, du Mexique au Nord de l'Argentine, en passant par Trinidad. C'est une espèce assez commune, très régulièrement observée dans l'ensemble des forêts de Guyane.

J. Touroult(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2017