Petite cétoine, recouverte d'une courte pubescence beige, grise et brun-jaune. Pronotum incurvé vers les élytres, masquant l'écusson (caractéristique des Gymnetini). La ponctuation élytrale ne remonte pas jusqu'à la base des élytres. Pronotum avec une coloration plus claire sur les côtés. Apex élytral en pointe au niveau de la suture.
Détermination :
Moyennement difficile, possible sur photo.
Espèces proches :
Confusion possible avec d'autres Hoplopyga présentes en Guyane, notamment H. ocellata (plus petite, avec le pronotum de couleur homogène) et d'autres espèces dont le statut taxonomique doit encore être confirmé.
Période d'observation :
Adultes observables toute l'année, plus fréquents en saison sèche d'août à octobre.
Biologie-éthologie :
Adulte diurne, actif aux heures chaudes, attiré par les fruits fermentés et les plaies des arbres; parfois observé sur fleurs. Larve de type vers blanc, à reptation dorsale (caractéristique des larves de cétoines), se développant dans les troncs pourris et dans les cavités d'arbres.
Biogéographie et écologie :
Espèce commune à très large répartition de l'Amérique centrale jusqu'au sud du Brésil. En Guyane, elle est surtout commune dans la bande littorale, en particulier dans les milieux secondaires : jardins, arrière plage, forêt dégradée, forêt sur sable et lisière de savane. Elle paraît très rare, voire absente, dans les zones forestières bien conservées de l'intérieur.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).