cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

71 à 92 cm, plus 69 à 86 cm pour la queue, pour le mâle ; 66 à 74 cm, plus 62 à 78 cm pour la queue pour la femelle.

Poids :

15 à 27 kg chez le mâle; 11 à 16 kg chez la femelle.

Diagnose :

Le Wallaby de Bennett a un pelage brun-grisâtre sur le dos et brun rougeâtre au niveau des épaules, du cou, des bras, de la tête et parfois des flancs et de la croupe, ce qui explique son autre nom vernaculaire de Wallaby à cou rouge. Le ventre est gris pâle à blanc. Le museau et l'extrémité des pattes sont noirs. La tête porte quelques marques foncées. La queue, longue et épaisse, est couverte de fourrure dense et courte. Ses pieds sont particulièrement longs et mesurent une vingtaine de centimètres.

Détermination :

Simple en France car c'est le seul Wallaby présent.

Espèces proches :

Aucune en France.

Période d'observation :

Crépusculaire à nocturne, il passe la plupart de la journée dans la végétation dense et sort À  l'aube ou au crépuscule pour se nourrir.

Biologie-éthologie :

Il peut être solitaire mais aussi grégaire. Dans ce cas, la taille et la composition des groupes changent fréquemment. La femelle met bas d'un petit au bout d'une trentaine de jours de gestation. Encore À  l'état larvaire, le jeune va finir son développement dans la poche marsupiale de sa mère. Il  reste dans cette poche pendant environ 9 mois mais y retourne ensuite pour continuer à se nourrir car il est sevré entre 14 et 17 mois. La maturité sexuelle est atteinte vers 13 mois chez les femelles et 19 chez les mâles. La rivalité entre mâles pour accéder aux femelles est importante et les relations de dominance se mettent en place à la suite de combats répétitifs et ritualisés. Herbivore, le Wallaby de Bennett consomme des graminées mais aussi des fruits, des fougères et des champignons.   

Biogéographie et écologie :

Originaire, et initialement endémique, d'Australie, le Wallaby de Bennett s'est installé dans le nord de la France en forêt de Rambouillet. Échappés de leurs enclos du parc zoologique de Sauvage (78), quelques individus se sont reproduits et forment actuellement une population viable.

Interaction avec les activités humaines :

C'est un des marsupiaux le plus représentés dans les parcs zoologiques.

Référence bibliographique :
Eldridge M.D.B. & Couslon G.M. 2015. Family Macropodidae (Kangaroos and Wallabbies), in Wilson D.E. & Mittermeier R.A. eds. Handbook of the mammals of the world. 5. Monotremes and Marsupials. Lynx Edicions. Barcelona : 732.


A. Savouré-Soubelet(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2017

Domaines et territoires