DIAGNOSE
Longueur 17 cm dont 3 cm pour la queue.
Mammifère fouisseur au corps cylindrique avec une tête massive et un cou très réduit. Les pattes antérieures sont larges et munies de fortes griffes, les postérieures sont plus réduites et munies d'un tubercule utilisé pour évacuer la terre. Le pelage est court et noir. Les yeux très réduits sont peu fonctionnels. Le museau allongé est en partie glabre.
FACILITE D'IDENTIFICATIONSimple à délicate dans le département des Alpes-Maritimes.
CONFUSIONS POSSIBLESDans le département des Alpes-Maritimes, la confusion est possible avec la taupe aveugle qui se distingue par la présence d'une membrane sur les yeux.
RÉPARTITION GÉNÉRALEEspèce paléarctique largement répartie en Europe et jusqu'au Japon. Elle est absence d'une partie de la péninsule ibérique.
HABITAT ET BIOLOGIELa Taupe est un animal fouisseur rarement observé et sa présence n'est trahie que par l'observation de monticules de terre à la sortie des galeries souterraines qu'elle creuse à l'aide de ses pattes antérieures, jusqu'à 50 cm de profondeur. Elle dispose d'une très mauvaise vue, ne perçoit guère les mouvements et les changements de luminosité. Elle peut creuser jusqu'à 20 mètres de galerie par jour. Son nid se trouve dans une cavité située dans un dôme de terre tassée, généralement caché dans un buisson. La Taupe s'alimente principalement de lombrics mais aussi d'arthropodes divers et de gastéropodes.
Ecoqphère - SPN(Ecosphère, (UMS 2006 PatriNat)),
2016