Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Description.

Le Légionnaire d’automne Sporoptera frugiperda est un papillon de la famille des Noctuidae qui tient son nom du fait que ses larves essaiment et se dispersent à la recherche de nourriture. D’un point de vue morphologique, les ailes antérieures du papillon mâle présentent des taches blanches à leur extrémité inférieure et les ailes postérieures sont blanches avec des nervures sombres. Les œufs sont réunis en tas et sont de couleur crème, grise ou blanche et sont couverts d’un « duvet ». La chenille a une tête sombre avec présence d’un « Y » inversé plus clair dessiné sur son front. Les segments du corps de la chenille comptent 4 points en relief. Quatre taches sombres sont disposées en carré sur l'avant-dernier segment du corps. A maturité, la chenille mesure quatre à cinq cm. Le cycle comporte 6 stades.

L’espèce peut être confondue avec d’autres papillons de la famille des Noctuidés.

Période d’observation.

Ce papillon s’observe toute l’année dans son aire de répartition naturelle. Papillon plutôt nocturne.

Le cycle biologique de la chenille dure un mois dans son aire de répartition. La femelle adulte pond 50 à 200 œufs placés en une masse. Les chenilles apparaissent 3 à 5 jours après la ponte et sont cannibales, une à deux chenilles survivent. Elles se nourrissent de feuilles. La pupaison a lieu dans le sol (2 à 8 cm de profondeur). La chenille construit un cocon ample et de forme ovale (20 à 30 mm). La phase nymphale dure de 8 à 30 jours. La nymphose se fait dans une cellule dans la terre à l’intérieur du cocon. Avant la ponte, les adultes migrent sur de longues distances (jusqu’à 100km une nuit). La longévité d’un adulte est de 12-14 jours. Espèce qui présente 4 à 6 générations par an sous les tropiques, une à deux générations dans les régions nordiques).

Le Légionnaire d’automne vit principalement dans des zones tropicales. Elle est présente naturellement en Amérique du nord, Amérique central et du Sud et dans les Caraïbes. Chaque année, on observe des vols migratoires importants qui remontent en Amérique du nord jusqu’au Canada. Les chenilles se nourrissent de Poacées. C’est l’un des principaux ravageurs du Maïs. Elle a été introduite accidentellement dans plusieurs pays d’Afrique dont Mayotte et l’Île de la Réunion.

Interactions avec les activités humaines.

Cette espèce est transportée involontairement par l’importation de matériel végétal importé (légumes, fruits, plantes d’ornement) (Seymour et al., 1985).

Références
FAO. 2017. La chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda). Identification, biologie et écologie. FAO, 2017, 17840FR/1/10.17. http://www.fao.org/3/a-i7840f.pdf
OEPP. 2018. Fiche informative sur les organismes de quarantaine. Spodoptera frugiperda. 5p. https://gd.eppo.int/taxon/LAPHFR/documents
Seymour, P.R.; Roberts, H.; Davis, M.E. 1985. Insects and other invertebrates found in plant material imported into England and Wales, 1984. Reference Book, Ministry of Agriculture, Fisheries and Food, UK No. 442/84.

J. Thévenot & P. Dupont(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2019