Diagnose : C. minuta est une espèce très petite, au corps fortement convexe, qui se reconnait à son corps jaune paille hormis la tête qui est noir.
Détermination : Difficulté moyenne, l'observation de l'édéage est utile.
Espèces proches : C. minuta peut être confondue avec C. testacea Burmeister qui présente un habitus très proche. Pour les distinguer, on peut observer chez minuta la massue antennaire qui est toujours très courte chez testacea alors que chez minuta les feuillets antennaires sont plus longs (♂) ou aussi longs (♀) que le funicule. On peut également observer les dents protibiales qui sont équidistantes chez testacea alors que la dent basale est repoussée en arrière et précédée d'une encoche oblique chez minuta.
Période d'observation : Toute l'année.
Biologie-éthologie : Biologie inconnue.
Biogéographie et écologie :Espèce nord-amazonienne connue du Vénézuela, du Guyana, du Surinam et du Brésil.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).