Diagnose : C. munda est une espèce de taille moyenne, de forme ovale, qui se reconnait par son avant-corps brun-rouge foncé et ses élytres brun-rouge clair.
Détermination : Difficulté moyenne, l'observation de l'édéage est utile.
Espèces proches : C. munda se rapproche par l'ensemble de ses caractères de C. colasi Endrödi ou C. simulatrix Höhne. C. colasi se distingue par la dent basale des tibias antérieurs qui est tronquée obliquement. C. simulatrix se distingue par la surface du pygidium qui est densément pubescente. Ce caractère n'est pas toujours facile à observer et l'examen des paramères permet de lever toute ambigüité.
Période d'observation : Toute l'année.
Biologie-éthologie : Biologie inconnue. Elle a été également observée dans les inflorescences de certaines Aracées.
Biogéographie et écologie :Espèce andine connue du Pérou, de Colombie, du Vénézuela, dont l'aire de répartition s'étend au Surinam et en Guyane.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).