Diagnose : C. toulgoeti est une espèce de taille moyenne, bien caractérisée par son avant-corps brun-rouge et ses élytres jaune clair avec ou sans bandes transversales noires.
Détermination : Simple, une photo suffit.
Espèces proches : En Guyane, sa forme immaculée peut être confondue avec C. virgo Dechambre dont l'habitus est très proche. Pour distinguer les deux espèces, on peut observer la forme du clypéus qui est court et arrondi chez virgo, plus allongé et tronqué chez toulgoeti. On peut également examiner le rebord élytral (♀) qui est élargi au milieu chez virgo et en arrière du milieu chez toulgoeti, ou les dents protibiales (♂) qui sont éloignées chez virgo et jointives chez toulgoeti.
Période d'observation : Toute l'année.
Biologie-éthologie : Biologie inconnue.
Biogéographie et écologie : Espèce endémique de Guyane, dans l'état actuel des connaissances.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).