Diagnose : E. endymion est une espèce ovale et convexe qui se reconnaît à ses tibias antérieurs quadridentés, ses élytres qui portent une gouttière latérale élargie, la marge antérieure du pronotum fortement sinuée au milieu, et la saillie prosternale courte.
Détermination : Facile, une photo suffit.
Espèces proches : E. endymion est parfois confondue avec Enema pan (Fabricius, 1775), qui se distingue par une corne céphalique allongée et un pronotum plus complexe, portant chez la femelle une cavité aplatie surmontée de deux tubercules et chez le mâle une cavité plus importante surmontée d'une corne allongée. Enema pan n'existe pas en Guyane.
Période d'observation : Toute l'année.
Biologie-éthologie : Espèce phytophage dont les larves consomment les racines des végétaux et la matière organique en décomposition.
Biogéographie et écologie : Espèce largement répandue du Mexique jusqu'au Brésil et la Bolivie.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).