Taille et poids
Longueur : 65-105 cm et 20-30 cm de queue. Hauteur au garrot : 45-50 cm. Poids : 8-18 kg.
Diagnose, détermination et espèces proches
Le chacal doré possède une allure intermédiaire à celle du loup gris et du renard roux. Sa queue est touffue, tombante, de couleur fauve à noire à son extrémité, et relativement courte. Il possède des oreilles petites et rondes. Le museau est pointu et assez court, à l'instar du renard. Ses coussinets laissent une empreinte de 5x3 cm avec les doigts médians soudés à la base (à l'inverse du renard). La couleur du pelage est variable, allant du doré au fauve foncé, variant en fonction de la saison et des individus. Certains individus avec des taches blanches ou mélaniques ont été rapportés. Le dos est foncé et les parties ventrales sont plus claires. Des zones blanches caractéristiques se trouvent sur les babines supérieures et sur le cou (souvent en forme de X).
Sa détermination n'est pas toujours aisée car cette espèce présente de fortes similitudes avec deux autres canidés présents sur le territoire, le loup et le renard, voire, dans certains cas, avec des chiens.
Période d'observation, comportement et reproduction
Le chacal doré est principalement nocturne, avec des pics d'activité à l'aube et au crépuscule. Il est plus actif en saison hivernale. Les individus vivent en couple reproducteur accompagné des jeunes de l'année, voire ceux de l'année précédente. Ces derniers, appelés « helpers », sont le plus souvent des femelles, et ont tendance à disperser plus tard que les mâles. Ils aident les parents à chasser, défendre le territoire et élever les jeunes. Le chacal doré semble être un animal territorial possédant un territoire d'environ 20 km2, qui rétrécit lors des périodes de reproduction, et quand les sources de nourritures sont abondantes. Les individus atteignent la maturité sexuelle à environ 1 an pour les femelles. La période de reproduction varie d'une région à l'autre, elle semble avoir lieu entre février et mai. La période de gestation est de 63 jours, la taille de portée moyenne est comprise entre 5 et 7 petits.
Régime alimentaire
Le chacal doré est un carnivore opportuniste avec un comportement charognard marqué. Il adapte son régime en fonction de la disponibilité des proies, qui varie avec les régions et les saisons. En général, il consomme des petits mammifères, oiseaux, reptiles, poissons, crustacés, invertébrés, fruits ou végétaux.
Répartition mondiale et préférences écologiques
L'aire de répartition actuelle s'étend de l'Asie du sud-est à l'Europe. En Europe, les plus fortes densités de population se trouvent dans la partie centrale et orientale de la péninsule balkanique. Depuis les années 1980, une phase d'expansion majeure de l'espèce vers l'ouest de l'Europe est constatée, avec une accélération depuis le début des années 2000. Le chacal doré est une espèce ubiquiste, il s'adapte à de nombreux types d'habitats : zones humides, forêts, marais salants, paysages agricoles et urbains. Néanmoins, il semble avoir une préférence pour les plaines composées d'herbacés et d'arbres, notamment les zones agricoles hétérogènes, multi-spécifiques et sans trop d'interventions humaines. Il utilise les rivages comme corridors écologiques lors de la phase d'expansion. Il est rarement observé dans les hautes montagnes et zones durablement enneigées, ainsi que dans les zones à forte densité de loups (compétiteurs dominant et prédateur).
Gaumard Fiona. Relecteurs : Drouilly Marine, Nathan Ranc, Savouré-Soubelet Audrey(SFEPM),
2024