Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

49,2-70,5 cm plus 15-23 cm pour la queue pour les mâles ; 50,5-69 cm plus 15-20,5 cm pour la queue pour les femelles.

Poids :

2,9-12,4 kg pour les mâles ; 3-12,5 kg pour les femelles.

Diagnose :

De la taille d'un renard, sa silhouette est plus trapue. Sa tête arbore un masque noir qui recouvre ses yeux mais qui est interrompu au niveau du nez. Ses longs poils au niveau des joues ressemblent à des favoris. Son pelage est épais et de couleur variant du gris au brun. La fourrure de ses membres et de sa poitrine est brune noirâtre. Sa queue, relativement courte, est de couleur uniforme, sans motif particulier. Ce carnivore compte 42 dents : I3/3, C1/1, PM4/4, M2/3.

Détermination :

Simple.

Espèces proches :

Le Raton laveur Procyon lotor, qui porte un masque continu entre les deux yeux et a une queue longue et annelée.

Période d’observation :

Dans son aire de répartition originelle, quand l'hiver est dur, le Chien viverrin hiverne de novembre à mars. Crépusculaire à nocturne, il est préférable d'attendre la tombée de la nuit pour l'observer.

Biologie-éthologie :

Le Chien viverrin s’accouple en février-mars et met bas après 9 semaines de gestation (avril-mai). Le nombre de petits par portée varie de 4 à 9 et la femelle peut se reproduire tous les ans. Omnivore opportuniste, il consomme les aliments les plus faciles à prélever (insectes, rongeurs, baies, œufs...)

Biogéographie et écologie :

Originaire d'Asie orientale, il a été introduit en Russie et a colonisé de nombreux pays européens. Il privilégie les forêts mixtes de basse altitude avec un sous-bois dense et des espaces découverts, près de plans d'eau. Il a tendance à occuper les anciens terriers de Blaireau et de Renard roux mais peut s'abriter aussi sous des meules de foin et des tas de bois.

Interactions avec les activités humaines :

Vecteur de la rage, de l'Echinococcus multilocularis, du Trichinella spp. et de la gale sarcoptique.

Références bibliographiques :

Duchêne, M.-J. & Artois, M. 1988. Les Carnivores introduits : Chien viverrin (Nyctereutes procyonoides Gray, 1834) et Raton laveur (Procyon lotor Linnaeus, 1758). Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères. Encyclopédie des Carnivores 4 & 6. 49 pp.

Sillero-Zubiri, C. 2009. Family Canidae (Dogs). In Wilson D.E. & Mittermeier R.A. eds. Handbook of the Mammals of the World. Vol. 1. Carnivores. Lynx Edicions, Barcelona : 352-446.


A. Savouré-Soubelet(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2017

Domaines et territoires