Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Description.

Morphologie : plus gros écureuil d’Amérique du Nord, entre 500 et 1360 g (adultes).
Pelage : très variable selon les sous-espèces (voir photos). Dos, ventre et flancs fauve claire à gris ; mélanisme - total ou partiel - fréquent. Pas de dimorphisme sexuel.

Biologie.
• Rythme d’activité, comportement : rongeur forestier diurne, solitaire, passant beaucoup de temps au sol, mais fréquentant également la canopée des arbres où il trouve abri, dans des cavités ou dans des nids confectionnés avec des branches.
• Habitat : forêts ouvertes de feuillus, de conifères, forêt bordée de prairie, jardin, parc urbain.
• Reproduction : maturité sexuelle à 1 an ; gestion de 44 à 45 j ; 1 à 2 portées/an de 2 à 3 jeunes, principalement en mars-mai et août-septembre, selon les régions.
• Longévité : entre 8 et 12 ans en nature, jusqu’à 18 ans en captivité.
• Régime alimentaire : omnivore, consommant une grande variété d’items selon les saisons et les secteurs géographiques : fruits d’arbres, bourgeons, bulbes, fleurs, fruits charnus, maïs, mais aussi champignons, insectes, voire également œufs. Stocke des réserves dans la litière.
• Ennemis naturels : essentiellement grands rapaces diurnes, petits carnivores, chiens et chats domestiques. Sensible aux ectoparasites (agents de la gale).

• Aires d’origine et d’introduction : originaire du sud-est de l’Amérique du Nord et introduit dans certains états du nord et au Canada. Espèce vendue en Europe en tant qu’animal de compagnie et, ainsi, potentiellement présente en nature suite à des lâchers.
• Principaux facteurs de régulation : la chasse, la destruction de ses habitats ainsi que les conditions climatiques  hivernales (Amérique du Nord).

Interactions avec les activités humaines.
Espèce considérée comme une peste sur son aire d’origine, causant des dégâts dans les jardins, les champs cultivés, les vergers, sectionnant les câbles téléphoniques.

Confusion possible.
Espèce difficile à confondre avec une autre espèce, en raison de son gabarit et son pelage.

J.-L. Chapuis & B. Pisanu(MNHN), 2017