cd_nom
60758
Walrus (English)
Odobenus rosmarus (Linnaeus, 1758)
Taille/poids
2.7-3.6 m (mâle), 2.3-3.1 m (femelle) ; 800-1700 kg (mâle), 400-1200 kg (femelle).
Diagnose
Le Morse possède deux grandes défenses caractéristiques, présentes chez les deux sexes. Sa silhouette est massive, la tête est relativement plate et ne présente pas d'oreilles externes.Les vibrisses qui encadrent les défenses donnent au Morse un aspect moustachu.
Détermination
Simple.
Biologie-ethologie
Les populations de morses du Pacifique et de l'Atlantique ont des comportements différents. Toutes deux vivent en groupes grégaires de quelques dizaines à plusieurs milliers d'individus, bien que les populations du Pacifique se séparent entre mâles et femelles pendant l'été. La maturité sexuelle est atteinte à 6-7 ans chez les femelles et 8-10 ans pour les mâles. La saison de reproduction a lieu entre février et avril et tandis que dans l'Atlantique un seul mâle défend l'accès à un groupe de femelles avec lequel il va se reproduire, ce sont les femelles qui choisissent un mâle dans le Pacifique. La gestation dure une quinzaine de mois. La femelle donne naissance à un seul petit tous les 2-3 ans. Le Morse se nourrit en grande partie de coquillages et d'invertébrés qu'il trouve au fond des eaux peu profondes. Il peut aussi capturer un oiseau marin ou un phoque de temps en temps, et très rarement se nourrir d'une carcasse de mammifère marin.
Biogéographie et écologie
Le Morse vit uniquement dans la zone du cercle polaire arctique, sur les plaques de glace dérivantes mais aussi sur les plages d'îles, à proximité des côtes et dans des eaux peu profondes.
Source
Charrier, I. 2016. Morse Odobenus rosmarus. In: Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux V. [Coord]. Atlas des mammifères sauvages de France. Volume 1. Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris; IRD Edition, Marseille: 74-77.
FOCKENOY Myriam(SFEPM), 2024