Espèce

Fiche descriptive

Taille

Envergure : 60 – 72 mm.

Diagnose

Grand Papilionidae jaune strié de bandes noires épaisses, avec des lunules bleus et rouges sur les ailes postérieures. Les « queues » prolongeant les ailes postérieures sont très courtes.

Deux Papilionidae semblables sont aussi présents en Corse : le Machaon Papilio machaon, qui possède moins de noir sur les ailes, et le Flambé Iphiclides podalirius, aux ailes plus claires et nettement zébrées de noir. De plus, tous deux possèdent des « queues » allongées aux ailes postérieures.

Les papillons volent de mi-mars à mi-juillet, les populations d’altitude étant les plus tardives.

Les œufs sont pondus isolément sur des Apiacées comme la Férule commune Ferula communis, le Peucédan paniculé Peucedanum paniculatum ou le Panais à larges feuilles Pastinaca kochii subsp. latifolia et d’une Rutacée, la Rue de Corse Ruta corsica. Le développement larvaire dure environ 6 semaines. Le Porte-queue de Corse hiverne sous la forme de chrysalide.

Endémique de Corse et de Sardaigne. On le trouve dans les maquis ouverts, les pâturages ou les landes rocheuses.

Haahtela T., Saarinen K., Ojalainen P., Aarnio H. 2012. Guide photo des papillons d’Europe. Delachaux & Niestlé, Paris. 383 pages.
Lafranchis T., Jutzeler D., Guillosson J.-Y., Kan B., Kan P. 2015. La vie des papillons. Ecologie, biologie, et comportement des rhopalocères de France. Diatheo, 751 pages.
Leraut P. 2016. Papillons de jour d’Europe et des contrées voisines. N.A.P. Editions, Verrières le Buisson. 1111 pages.

Olivier Delzons(PatriNat (OFB-MNHN-CNRS-IRD)), 2022