Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Aglais io (Linnaeus, 1758)

Paon-du-jour (Le), Paon de jour (Le), Oeil -de-Paon-du-Jour (Le), Paon (Le), Oeil-de-Paon (L') ( Français )

Peacock (Anglais)

(Arthropoda, Hexapoda, Lepidoptera)

Informations générales

Taille/poids :

Longueur de l'aile antérieure : 28 mm.

Diagnose :

Le dessus des ailes est rouge-brun avec une bordure brun fuligineux. Chaque aile possède un gros ocelle chamarré de pourpre, jaune et bleu aux antérieures ; de couleur bleu aux postérieures. Le dessous des ailes est marbré de brun.

Détermination :

L'adulte est simple à reconnaitre, notamment posé avec les ailes étalées.

Espèces proches :

Lorsque les ailes sont fermées, l'espèce peut être confondue avec la Grande Tortue (Nymphalis polychloros (Linnaeus, 1758))

Période d’observation :

Les adultes peuvent être observés tous les mois de l'année notamment dans le sud de la France où ils peuvent voler à la faveur de conditions favorables d'ensoleillement et de température.

Biologie-éthologie :

L'espèce a deux générations par an. Les adultes s'alimentent au printemps sur les chatons de saules et les fleurs de pruneliers. Les œufs sont déposés en amas sur le revers des feuilles d'orties. Les chenilles vivent en communauté dans une toile et se dispersent au dernier stade. La chrysalide est suspendue dans la végétation. Les adultes sont très floricoles et visitent de nombreuses plantes nectarifères.

Biogéographique et écologie :

Cette espèce est présente de l'ouest de l'Europe jusqu'au Japon. Elle est commune notamment dans les zones urbanisées et rurales. Elle est observée jusqu'à plus de 2200 m d'altitude.

D'après :

Essayan, R., Jugan, D., Mora, F. & Ruffoni, A. 2013. Atlas des papillons de jour de Bourgogne et de Franche-Comté (Rhopalocères et Zygènes). Revue Scientifique Bourgogne-Nature, Hors-Série (13) : 1-494.

Chinery, M. & Leraut, P. 1998. Photo-guide des Papillons d'Europe. Les photo-guides du naturaliste. Delachaux et Niestlé, 679 pp.

P. Dupont (UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images