Taille / poids
13-18 m/20-25 t.
Diagnose
Le Rorqual boréal est l'un des plus grands rorquals après la baleine bleue (
Balaenoptera musculus) et le Rorqual commun (
Balaenoptera physalus). Il possède un corps effilé gris foncé avec des tâches blanchâtres sur sa face ventrale et des sillons ventraux profonds. Sa tête est pointue et porte une seule crête s'étendant jusqu'aux évents ; sa dorsale est particulièrement haute.
Détermination
Simple.
Espèces proches
Biologie-éthologie
Ce Rorqual effectue des migrations, se déplaçant principalement de façon solitaire. Il se nourrit de zooplancton (krill) et occasionnellement de petits poissons et céphalopodes soit en engloutissant un large volume d'eau, soit en « écrémant » la surface de l'eau avec ses fanons. Ses plongées durent généralement 20 min et avoisinent les 50 m. Son espérance de vie est d'environ 60 ans et il atteint la maturité sexuelle vers 10 ans. Tous les 2 à 3 ans, la femelle donne naissance à un jeune après une gestation de 11-13 mois.
Biogéographie et écologie
Espèce cosmopolite, il se retrouve dans tous les océans sauf dans les hautes latitudes, préférant des températures d'eau comprises entre 8 et 18°C. Deux sous-espèces se distinguent en fonction de leur distribution :
Balaenoptera borealis borealis dans l'hémisphère Nord,
Balaenoptera borealis schlegellii dans l'hémisphère Sud. Préférant les eaux surplombant le talus continental, il migre en été vers les zones d'alimentation entre 50° et 60° de latitude et en hiver dans les eaux plus chaudes, pour la reproduction.
Sources
Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., van Canneyt, O., Charrassin, J.B., Ridoux V. (coord.). 2016.
Atlas des mammifères sauvages de France : vol. 1. Mammifères marins. MNHN, Paris ; IRD, Marseille, 480p. (Patrimoines Naturels ; 74).
Marielle Dumestre(Société Marielle Dumestre),
2024