Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

14-17 m (adulte), 3-4 m (nouveau-né)

20-40 t (adulte), 680 kg (nouveau-né)

Diagnose :

Dimorphisme sexuelle : femelles légèrement plus grandes que les mâles.

Corps robuste gris foncé et ventre blanc ou noir. Grandes nageoires pectorales (un tiers de la longueur du corps). La face ventrale de la nageoire caudale présente une coloration, une découpe et des dessins qui sont propres à chaque individu et permettent une reconnaissance individuelle. Tubercules présents sur la tête, les lèvres et le menton présentant chacun un poil sensoriel. Quatorze à 35 sillons gulaires s'étendent du menton au nombril. Souffle buissonnant de 3 mètres de haut maximum.

Détermination :

Simple.

Espèces proches :

Aucune. Morphologie très caractéristique.

Période d'observation :

Métropole : observations (adultes) qui restent rare mais en augmentation en hiver dans la Manche et la mer du Nord. Saint-Pierre-et-Miquelon : mars à décembre (migration et alimentation). Antilles françaises : février à mai (reproduction). Guyane : rare de septembre à novembre. Mayotte, îles Éparses, La Réunion et Nouvelle-Calédonie : juin à octobre (reproduction). Polynésie française : juin à décembre (reproduction). Îles subantarctiques et Terre Adélie : janvier (alimentation).

Biologie-éthologie :

Comportement : la Baleine à bosse est la plus acrobates des grandes baleines avec des sauts où elle sort son corps entièrement de l'eau. Frappes de caudale et de pectorale. Formation de groupes instables en zone de reproduction et d'alimentation de plusieurs individus. Les mâles adultes reproducteurs chantent en période de reproduction et ces chants constituent une composante de la sélection sexuelle.

Reproduction : maturité sexuelle atteinte vers 10 ans. La femelle met bas un baleineau tous les 2 à 3 ans après une gestation de 10 à 12 mois. Le jeune est sevré à environ un an. Reproduction dans les eaux chaudes et peu profondes des zones tropicales et subtropicales.

Régime alimentaire : constitué principalement de krill en Antarctique et plus varié dans les autres zones d'alimentation, incluant krill et petits poissons.

Traits généraux de la famille : la Baleine à bosse appartient à la famille des rorquals (ou balaenopteridae) qui se distinguent par leurs sillons gulaires.

Biogéographie et écologie :

Espèce cosmopolite. Migration (à l'exception du stock de la zone d'Arabie) entre des zones de reproduction tropicales/subtropicales et des zones d'alimentation polaire/ tempérées.

Rare en métropole. Plus commune en outre-mer, en particulier sur les zones d'alimentation et de reproduction aux périodes favorables.

Bibliographie

Garrigue, C., Simar V. & Vély M. 2016. Megaptera novaeangliae (Borowski, 1781). In Savouré-Soubelet A., Aulagnier S., Haffner P., Moutou F., Van Canneyt O., Charrassin JB. & Ridoux V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France. Volume 1 : mammifères marins de France. Muséum national d’Histoire naturelle, Paris : 166-169

L. Trudelle & P. Haffner(UMS 2006 Patrimoine Naturel (OFB / CNRS / MNHN)), 2021

Domaines et territoires