Species
Mammifères

cd_nom

60897

Fraser's Dolphin (English)

Lagenodelphis hosei Fraser, 1956

Fact sheet

Taille / poids

2,1-2,7 m/160-210 kg.

Diagnose

Le Dauphin de Fraser possède un corps trapu et une coloration caractéristique. La face dorsale est gris brun s'éclaircissant sur les flancs et le ventre blanc rosé. Une bande claire s'étend du dessus des yeux vers le pédoncule caudal. Une bande noire ou gris foncé peut s'étendre des yeux à l'anus plus ou moins marquée en fonction de l'âge et du sexe (plus foncée chez les mâles matures). La dorsale est triangulaire, légèrement falciforme et les pectorales sont particulièrement petites par rapport aux autres espèces.

Détermination

Facile.

Espèces proches


Biologie-éthologie

Le Dauphin de Fraser est grégaire et sociable, pouvant constituer des groupes de quelques dizaines à quelques centaines d'individus en fonction des zones géographiques. Ils sont régulièrement associés à d'autres Delphinidés, notamment avec le péponocéphale (Peponocephala electra) à la Réunion, ou Stenella attenuata dans les Antilles françaises. Grâce à leur système d'écholocation, ces dauphins peuvent localiser leurs proies, essentiellement des poissons mésopélagiques, calamars et crevettes jusqu'à des profondeurs de 600 m. Leur espérance de vie est estimée à une vingtaine d'années. La femelle donne naissance à un jeune après une gestation d'environ un an mais avec un taux de reproduction faible par rapport à d'autres dauphins.

Biogéographie et écologie

Cette espèce est présente dans les zones pantropicales en haute mer, dans des eaux de 500 à 1 500 m de profondeur, et occasionnellement proche des côtes des îles océaniques avec un court plateau continental.
 
Sources
Baraud, L. 2020. Les espèces marines protégées en France - Identification et régime juridique. Collection Guides et protocoles. Office français de la biodiversité, 306 p.
Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., van Canneyt, O., Charrassin, J.B., Ridoux V. (coord.). 2016. Atlas des mammifères sauvages de France : vol. 1. Mammifères marins. MNHN, Paris ; IRD, Marseille, 480p. (Patrimoines Naturels ; 74).

Marielle Dumestre(Société Marielle Dumestre), 2024

Domains and territories

Marine

Overseas