Species

cd_nom

Fact sheet

Taille/poids

6-7,5 m, max. 9,8 m (mâle), 5-6 m, max. 8,4 m (femelle). Poids : 2,5 à 7 tonnes.

Diagnose

L’Orque est un grand cétacé aisément reconnaissable grâce à son grand aileron dorsal. La livrée est noire sur le dos et blanche sur le ventre et sur les flancs. Elle présente une tache post-oculaire blanche et une selle gris blanchâtre. Les nageoires pectorales et caudale des mâles adultes sont plus larges que celles des femelles adultes.

Simple

Observés de loin, les femelles et les juvéniles peuvent être confondues avec d’autres espèces comme la fausse Orque (Pseudorca crassidens) ou d’autres Cétacés, mais l’Orque a une coloration caractéristique.

Peut s'observer toute l'année.

Les populations sont généralement structurées en unités maternelles organisées autour d’une femelle fondatrice ou matriarche. Ces unités maternelles sont constituées d’individus étroitement apparentés s’échelonnant généralement sur 2 à 3 générations. L’orque est un animal très social qui transmet savoir d’une génération à l’autre, les techniques de chasse entre autres. Les liens familiaux sont très importants, les familles passent de longues heures à communiquer et à se caresser. La reproduction a lieu entre des individus appartenant à des unités maternelles non apparentées. La gestation dure de 15 à 18 mois. Socialement, les mâles n’ont accès à la reproduction que vers l’âge de 30 ans alors qu'ils atteignent leur maturité physique à 21 ans. La maturité sexuelle des femelles est atteinte entre 10 et 15 ans selon les populations. L’intervalle entre deux naissances est de 3 à 12 ans pour une moyenne de 5 ans. Les femelles cessent de se reproduire entre 40 et 45 ans. Le régime alimentaire des Orques est l’un des plus variés parmi les cétacés (poissons, oiseaux marins, manchots, requins, mammifères marins). Certaines ne consomment que du poisson alors que d’autres se nourrissent exclusivement de mammifères marins.

Espèce cosmopolite, l’Orque fréquente tous types d’habitats de la province océanique aux zones côtières. L’Orque peut occasionnellement être rencontrée dans les eaux des Antilles Françaises.

Berta, A. 2016. Baleines et dauphins : Histoire naturelle et guide des espèces. Ulmer.

Audrey Savouré-Soubelet / Rémi Vincent(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB-CNRS-MNHN) / SV Environnement / Indépendant), 2022