Logos SINP
Pseudorca crassidens (Owen, 1846)

Pseudorque, Fausse orque ( Français )

False Killer Whale (Anglais)

(Chordata, Mammalia, Cetartiodactyla)

Lien vers les bases de données sources

Classification :

Synonymie :

• Globicephalus grayi Burmeister, 1867 (Espèce CD_NOM = 577861)
  • Orca crassidens Gray, 1846 (Espèce CD_NOM = 587053)
  • Orca destructor Cope, 1866 (Espèce CD_NOM = 577944)
  • Orca meridionalis Flower, 1865 (Espèce CD_NOM = 587054)
  • Phocaena crassidens Owen, 1846 (Espèce CD_NOM = 577957)
  • Pseudorca crassidens meridionalis Deraniyagala, 1945 (Espèce CD_NOM = 579433)
  • Pseudorca grayi Burmeister, 1872 (Espèce CD_NOM = 578605)
  • Pseudorca mediterranea Giglioli, 1882 (Espèce CD_NOM = 578606)
  • Pseudorca meridionalis Gray, 1866 (Espèce CD_NOM = 578607)

Références bibliographiques

• Pseudorca crassidens (Owen, 1846) :
    Aulagnier (2009)
    [Statut pour la France métropolitaine] Aulagnier, S. 2009. Liste des Mammifères de France métropolitaine - Mise à jour 2009. Arvicola, 19(1):4-5.
  • Spitz et al. (2016)
    [Statut pour la France métropolitaine] Spitz, J., Labach, H. & Dubois, F. 2016. Atlantique Nord-Est (France métropolitaine). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 342-349.
  • Catzeflis (2012)
    [Statut pour la Guyane française] Catzeflis, F. 2012. Liste des Mammifères de Guyane française (novembre 2012). Aveccorrections apportées en novembre 2012. Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturelde Guyane - CSRPN 973, Cayenne.
  • Thoisy & Bordin (2016)
    [Statut pour la Guyane française] de Thoisy, B. & Bordin, A. 2016. Atlantique équatorial (Guyane). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 362-367.
  • UICN France et al. (2017)
    [Statut pour la Guyane française] UICN France, MNHN, GEPOG, Kwata, Biotope, Hydreco & OSL. 2017. La Liste rouge des espèces menacées en France - Chapitre Faune de Guyane française. Paris, France. 35 pp.
  • Rinaldi (2016)
    [Statut pour la Martinique] Rinaldi, C. 2016. Atlantique tropical (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthelémy). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 354-361.
  • Rinaldi (2016)
    [Statut pour la Guadeloupe] Rinaldi, C. 2016. Atlantique tropical (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthelémy). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 354-361.
  • Rinaldi (2016)
    [Statut pour Saint-Martin] Rinaldi, C. 2016. Atlantique tropical (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthelémy). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 354-361.
  • Rinaldi (2016)
    [Statut pour Saint-Barthélemy] Rinaldi, C. 2016. Atlantique tropical (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthelémy). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 354-361.
  • Urtizberea (2016)
    [Statut pour Saint-Pierre-et-Miquelon] Urtizberea, F. 2016. Atlantique Nord-Ouest (Saint-Pierre-et-Miquelon). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 350-353.
  • Estrade et al. (2016)
    [Statut pour Mayotte] Estrade, V., Pusineri, C., Quétel, C. & Ballorain K. 2016. Océan Indien tropical (La Réunion, Mayotte et les îles Éparses des TAAF : Tromelin, Glorieuses, Juan de Nova, Bassas da India et Europa). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 368-375.
  • Kiszka et al.(2007)
    [Statut pour Mayotte] Kiszka, J., Ersts, P.J. & Ridoux, V. 2007. Cetacean diversity around the Mozambique Channel island ofMayotte (Comoros Archipelago). Journal of Cetacean Research and Management, 9(2): 105-109. [http://www.researchgate.net/publication/232567469_Cetacean_diversity_around_the_Mozambique_Channel_island_of_Mayotte_%28Comoros_archipelago%29]
  • Kiszka et al. (2010)
    [Statut pour Mayotte] Kiszka, J., Ersts, P.J. & Ridoux, V. 2010. Structure of a toothed cetacean community around a tropical island (Mayotte, Mozambique Channel). African journal of marine science 32 (3) : 543-551.
  • Estrade et al. (2016)
    [Statut pour la Réunion] Estrade, V., Pusineri, C., Quétel, C. & Ballorain K. 2016. Océan Indien tropical (La Réunion, Mayotte et les îles Éparses des TAAF : Tromelin, Glorieuses, Juan de Nova, Bassas da India et Europa). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 368-375.
  • Charrassin (2016)
    [Statut pour les îles subantarctiques] Charrassin, J.-B. 2016. Océan Indien subtropical (SAint-Paul et Amsterdam) et nord de l'océan Austral (Kerguelen et Crozet) (Terres australes françaises des TAAF). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 376-387.
  • Charrassin (2016)
    [Statut pour la Terre Adélie] Charrassin, J.-B. 2016. Océan Austral (Terre Adélie) (Terres australes françaises des TAAF). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 388-395.
  • Estrade et al. (2016)
    [Statut pour les Iles Eparses] Estrade, V., Pusineri, C., Quétel, C. & Ballorain K. 2016. Océan Indien tropical (La Réunion, Mayotte et les îles Éparses des TAAF : Tromelin, Glorieuses, Juan de Nova, Bassas da India et Europa). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 368-375.
  • UICN France, MNHN & TAAF (2015)
    [Statut pour les Iles Eparses] UICN France, MNHN & TAAF (2015). La Liste rouge des espèces menacées en France - Chapitre Vertébrés des Terres australes et antarctiques. Paris, France.
  • Carzon et al. (2016)
    [Statut pour la Nouvelle-Calédonie] Carzon, P., Garrigue, C., Gardes, L. & Petit, J. 2016. Pacifique Sud (Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, Polynésie française). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 396-407.
  • Garrigue (2007)
    [Statut pour la Nouvelle-Calédonie] Garrigue, C. 2007. Marine mammals of New Caledonia and the Loyalty islands. Check list of the species. In: : Payri, C.E., Richer de Forges, B. [Ed]. Compendium of marine species of New Caledonia, Doc Sci. Tech. 117. Seconde édition, IRD Nouméa: 415-428pp. [http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers15-05/010059833.pdf]
  • Carzon et al. (2016)
    [Statut pour Wallis et Futuna] Carzon, P., Garrigue, C., Gardes, L. & Petit, J. 2016. Pacifique Sud (Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, Polynésie française). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 396-407.
  • Carzon et al. (2016)
    [Statut pour la Polynésie française] Carzon, P., Garrigue, C., Gardes, L. & Petit, J. 2016. Pacifique Sud (Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, Polynésie française). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 396-407.
  • Gannier (2000)
    [Statut pour la Polynésie française] Gannier, A. 2000. Distribution of cetaceans off the Society Islands (French Polynesia) as obtained from dedicated surveys. Aquatic Mammals, 26(2): 111-126.
  • Gannier (2001)
    [Statut pour la Polynésie française] Gannier, A. 2001. Baleines et Dauphins de Polynésie. Tahiti. 69 pp.
  • Gannier (2002)
    [Statut pour la Polynésie française] Gannier, A. 2002. Cetaceans of the Marquesas Islands (French Polynesia): Distribution and relative abundance as obtained from a small boat dedicated survey. Aquatic Mammals, 28(2): 198-210.
  • Gannier (2009)
    [Statut pour la Polynésie française] Gannier, A. 2009. Comparison of odontocete populations of the Marquesas and Society Islands (French Polynesia). Journal of the Marine Biological Association of the United Kingdom, 89(5): 931-941.
  • G.E.M.M. (2012)
    [Statut pour la Polynésie française] G.E.M.M. 2012. Groupe d'Etude des Mammifères Marins (GEMM), site Web. Consulté le 21/06/2012.
  • Laran et al. (2011)
    [Statut pour la Polynésie française] Laran, S., Doremus, G., Falchetto, H., Mannocci, L., Van Canneyt, O., Watremez, P. & Ridoux, V. 2011. Progress of the REMMOA aerial surveys conducted in the French EEZ and adjacent waters: South-West Indian Ocean and French Polynesia. Scientific Committee of the International Whaling Commission: 12.
  • Moutou (2016)
    [Statut pour Clipperton] Moutou, F. 2016. Pacifique Nord (Clipperton). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 408-412.