Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids

Longueur totale : environ 2,5 m. Poids : 100 à 150 kg.

Diagnose

Il a un corps mince et fuselé et un bec fin. Sa face dorsale est sombre et tachetée de clair, sa face ventrale est claire et tachetée de sombre. L’extrémité du rostre et le bord des lèvres sont très clairs, presque blancs.

Détermination

Moyennement difficile.

Espèces proches

Confusion possible avec le dauphin tacheté de l’Atlantique (Stenella frontalis), mais celui-ci porte des rayures claires sur les flancs et les tâches sont plus marquées.

Période d’observation

L’adulte est observable toute l’année.

Biologie-éthologie

Dauphin très actif que l’on voit souvent faire de grands sauts hors de l’eau. Ils vivent en grands groupes de 50 à 1000 individus (quelquefois 3000). Il aime souvent socialiser avec les bateaux et nager devant la proue. Son régime alimentaire se compose principalement de poissons, de calmars et d’autres invertébrés.

Biogéographie et écologie

Le Dauphin tacheté pantropical est un des Cétacés les plus communs. Abondant aux Antilles, on le rencontre dans les eaux tropicales et subtropicales des océans Indien, Pacifique et Atlantique.

Sources
Maillard, J.F., Pourcher, C., Aquisti, C., Godé, L., & Uriot, S. 2008. Faune des Antilles : Guides des principales espèces soumises à réglementation. Éditions Roger Le Guen.
Würsig, B. G., Thewissen, J. G. M., & Kovacs, K. M. 2018. Encyclopedia of marine mammals (Third edition). Academic Press, an imprint of Elsevier.

Rémi Vincent(SV Environnement / Indépendant), 2022

Domaines et territoires