Taille/poids
Longueur totale : environ 2,5 m. Poids : 100 à 150 kg.
Diagnose
Le Dauphin tacheté pantropical devient tacheté au cours du temps, avec des tâches pâles sur son dos gris foncé jusqu'à la moitié du flanc et des taches noires sur son ventre gris clair. Son bec est bien démarqué de son melon et se termine souvent par une extrémité de couleur blanche. Sa dorsale est haute et falciforme, ses pectorales courtes.
Détermination
Moyennement difficile.
Espèces proches
Confusion possible avec le dauphin tacheté de l'Atlantique (
Stenella frontalis), mais celui-ci porte des rayures claires sur les flancs et les tâches sont plus marquées.
Période d'observation
L'adulte est observable toute l'année.
Biologie-éthologie
Cette espèce est très sociable et vit en groupe de quelques individus à plusieurs centaines et peut s'associer à d'autres espèces de dauphins. Comme chez tous les dauphins, il émet des ultrasons à partir du melon (zone graisseuse du front de l'animal). Cette écholocation lui permet notamment de localiser ses proies. Ce dauphin se nourrit de petits poissons épi- et mésopélagiques et de céphalopodes. L'espérance de vie est d'une cinquantaine d'années et ils atteignent leur maturité sexuelle vers 9 ans pour les femelles et 12 ans pour les mâles. Tous les 3 à 4 ans, la femelle donne naissance à un jeune après une gestation de 11-12 mois. Très joueur, il fait fréquemment des sauts et surfe sur les lames d'étrave.
Biogéographie et écologie
Cette espèce se retrouve aussi bien au large que près des côtes, des zones tropicales et subtropicales. Deux sous-espèces sont distinguées en fonction de leur distribution géographique :
Stenella attenuata attenuata dans les eaux tropicales océaniques et
Stenella attenuata graffmani dans les eaux côtières de l'est du Pacifique tropical. Il est très commun dans les territoires français d'outre-mer comme à Mayotte, aux Marquises et dans les Antilles.
Sources
Maillard, J.F., Pourcher, C., Aquisti, C., Godé, L., & Uriot, S. 2008.
Faune des Antilles : Guides des principales espèces soumises à réglementation. Éditions Roger Le Guen.
Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., van Canneyt, O., Charrassin, J.B., Ridoux V. (coord.). 2016. Atlas des mammifères sauvages de France : vol. 1. Mammifères marins. MNHN, Paris ; IRD, Marseille, 480p. (Patrimoines Naturels ; 74).
Würsig, B. G., Thewissen, J. G. M., & Kovacs, K. M. 2018. Encyclopedia of marine mammals (Third edition). Academic Press, an imprint of Elsevier.
Rémi Vincent / Marielle Dumestre(SV Environnement / Indépendant - Société Marielle Dumestre),2024