Taille / poids
1,6-2,1 m/55-80 kg.
Diagnose
Appelé Dauphin à long bec, ce dauphin de petite taille a un bec particulièrement allongé et fin. Son dos est gris foncé, son ventre blanc voire rose pâle et ses flancs plus clairs. Une ligne gris foncé relie l'œil à la pectorale. Son melon est effilé et sa dorsale triangulaire.
Détermination
Délicate.
Espèces proches
Biologie-éthologie
Ce dauphin est très sociable et vit en groupe de quelques individus à plusieurs centaines. Le jour, ce dauphin se repose et socialise ; la nuit, il part chasser des petits poissons mésopélagiques et céphalopodes jusqu'à des profondeurs de 400 m. Comme chez tous les dauphins, il émet des ultrasons à partir du melon (zone graisseuse du front de l'animal). Cette écholocation lui permet de localiser ses proies. Leur espérance de vie pourrait atteindre 25 ans et ils atteignent leur maturité sexuelle vers 4-7 ans pour les femelles et 7-10 ans pour les mâles. Tous les 2 à 3 ans, la femelle donne naissance à un jeune après une gestation d'environ 10 mois. Particulièrement acrobatique, il est l'un des rares dauphins à faire des vrilles, jusqu'à 7 rotations.
Biogéographie et écologie
Ce dauphin est le petit cétacé le plus communément observé des zones tropicales et subtropicales entre les latitudes de 40° S à 40°N. Quatre sous-espèces sont distinguées en fonction de leur distribution géographique :
Stenella longirostris longirostris dans les trois océans à l'exception du Pacifique Est tropical,
Stenella longirostris orientalis et
Stenella longirostris centroamericana uniquement présent dans ce dernier,
Stenella longirostris roseiventris dans certaines régions de l'Asie du Sud-Est et du nord de l'Australie. Les habitats fréquentés sont différents en fonction de leur répartition.
Sources
Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., van Canneyt, O., Charrassin, J.B., Ridoux V. (coord.). 2016.
Atlas des mammifères sauvages de France : vol. 1. Mammifères marins. MNHN, Paris ; IRD, Marseille, 480p. (Patrimoines Naturels ; 74).