Taille / poids
1,9-2,5 m/90-160 kg.
Diagnose
Le Dauphin bleu et blanc possède un corps élancé et gris bleuté sur le dos, avec le ventre et les flancs blancs. Des rayures bleu-gris s'étendent des yeux à l'anus et de la mâchoire inférieure aux pectorales. Une bande blanchâtre en forme de flamme part de l'arrière de la tête à l'aileron dorsal. La dorsale est triangulaire, légèrement falciforme.
Détermination
Moyennement difficile.
Espèces proches
Biologie-éthologie
Ce dauphin est grégaire et forme des groupes de quelques dizaines d'individus en moyenne, jusqu'à quelques centaines d'individus plus occasionnellement. Grâce à leur système d'écholocation, les cétacés à dents peuvent localiser leurs proies. Ce dauphin s'adapte en fonction de la disponibilité des ressources, préférant les poissons en Atlantique et les céphalopodes en Méditerranée. Il plonge en moyenne à des profondeurs allant de 200 à 700 m, pour des durées d'apnée de 5 à 10 min. Leur espérance de vie est estimée à 45 ans et ils atteignent leur maturité sexuelle entre 8 et 12 ans. Tous les 3 à 4 ans, la femelle donne naissance à un jeune après une gestation d'environ un an. Très joueur, il fait fréquemment des sauts et surfe sur les lames d'étrave.
Biogéographie et écologie
Ce dauphin est présent dans les zones tropicales et tempérées des latitudes 40°S à 50°N. Il fréquente préférentiellement le large, dans des eaux jusqu'à 1 000 m de profondeur en Méditerranée et jusqu'à 2 000 m de profondeur en Atlantique mais aussi plus près des côtes avec des eaux rapidement profondes.
Sources
Baraud, L. 2020. Les espèces marines protégées en France - Identification et régime juridique. Collection Guides et protocoles. Office français de la biodiversité, 306 p.
Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., van Canneyt, O., Charrassin, J.B., Ridoux V. (coord.). 2016. Atlas des mammifères sauvages de France : vol. 1. Mammifères marins. MNHN, Paris ; IRD, Marseille, 480p. (Patrimoines Naturels ; 74).
Marielle Dumestre(Société Marielle Dumestre),
2024