cd_nom

Fiche descriptive

Taille / poids

2-2,3 m/100-145 kg.

Diagnose

Le Dauphin tacheté de l'Atlantique possède un corps robuste et gris foncé sur le dos, avec les flancs gris clair et le ventre blanchâtre. Il devient particulièrement tacheté avec l'âge, avec des petites taches noires sur la face ventrale et des taches blanches sur le dos. Une flamme pâle est parfois présente jusqu'à la base de l'aileron dorsal. La dorsale est haute et falciforme. Le bec est relativement long et démarqué du melon par un pli.

Détermination

Moyennement difficile.

Espèces proches


Biologie-éthologie

Ce dauphin est grégaire et forme des groupes de plusieurs dizaines d'individus en moyenne, jusqu'à 150 individus. Le Dauphin tacheté de l'Atlantique chasse préférentiellement des poissons pélagiques ou démersaux et plus occasionnellement des céphalopodes ou crustacés. Il plonge en moyenne à des profondeurs de 10 m jusqu'à 60 m, pour de courtes durées de moins de 6 min. Les femelles atteignent leur maturité sexuelle entre 8 et 15 ans. Tous les 3 à 4 ans, la femelle donne naissance à un jeune après une gestation d'environ un an. Les jeunes restent longtemps à proximité de leur mère, l'allaitement pouvant se prolonger jusqu'à 5 ans. Très joueur, il fait fréquemment des sauts et surfe sur les lames d'étrave.

Biogéographie et écologie

Ce dauphin est présent dans les zones tropicales et tempérées de l'Atlantique entre des latitudes de 33°S à 45°N. Il fréquente préférentiellement les eaux peu profondes : côtières jusqu'à 200 m, sur le talus continental.

Sources
Baraud, L. 2020. Les espèces marines protégées en France - Identification et régime juridique. Collection Guides et protocoles. Office français de la biodiversité, 306 p.
Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., van Canneyt, O., Charrassin, J.B., Ridoux V. (coord.). 2016. Atlas des mammifères sauvages de France : vol. 1. Mammifères marins. MNHN, Paris ; IRD, Marseille, 480p. (Patrimoines Naturels ; 74).

Marielle Dumestre(Société Marielle Dumestre), 2024

Fiches descriptives

VERASDONCK Patrick, FEY Laurent, HUET Sylvie, in : DORIS, 7/9/2012 : Stenella frontalis (G. Cuvier, 1829), http://doris.ffessm.fr

Domaines et territoires