Taille / poids
1,3-1,9 m/50-70 kg.
Diagnose
Le Marsouin commun est particulièrement petit. Il possède un corps trapu, noir sur la partie dorsale, se dégradant en gris sur les flancs et blanc sur la partie ventrale. Le bec est absent et une bande noire relie la commissure buccale aux pectorales. Ces dernières sont petites, arrondies et de couleur gris foncé. La dorsale située légèrement sur l'arrière est triangulaire avec une large base.
Détermination
Facile.
Espèces proches
Aucune confusion.
Biologie-éthologie
Le Marsouin commun est observé en groupe d'un à trois individus. Grâce à leur système d'écholocation, les cétacés à dents peuvent localiser leurs proies. Cette espèce chasse essentiellement des petits poissons démersaux comme le merlan mais aussi des poissons mésopélagiques. Leur espérance de vie est d'une vingtaine d'années et ils atteignent leur maturité sexuelle vers 4,5 ans pour les femelles et 6,5 ans pour les mâles. La femelle donne naissance à un jeune après une gestation de 10-11 mois. Ils sont farouches face aux embarcations.
Biogéographie et écologie
Le Marsouin commun est une espèce côtière, restant sur le plateau continental des zones tempérées et subarctiques de l'hémisphère Nord. Il fréquente préférentiellement des eaux inférieures à 100 m. Trois sous-espèces se distinguent en fonction de leur distribution géographique :
Phocoena phocoena phocoena dans l'Atlantique,
Phocoena phocoena vomerina dans le Pacifique et
Phocoena phocoena relicta en mer Noire.
Sources
Baraud, L. 2020.
Les espèces marines protégées en France - Identification et régime juridique. Collection Guides et protocoles. Office français de la biodiversité, 306 p.
Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., van Canneyt, O., Charrassin, J.B., Ridoux V. (coord.). 2016.
Atlas des mammifères sauvages de France : vol. 1. Mammifères marins. MNHN, Paris ; IRD, Marseille, 480p. (Patrimoines Naturels ; 74).
Marielle Dumestre(Société Marielle Dumestre),
2024