Taille / poids
2,7-3,5 m/350-400 kg.
Diagnose
Appelé Cachalot pygmée, cet odontocète de petite taille a un corps trapu gris acier avec la face ventrale blanchâtre. Sa tête possède une marque blanche ressemblant à une branchie et son rostre est particulièrement court et carré. Son évent est centré, sa dorsale peu développée et ses pectorales courtes et larges.
Détermination
Délicate.
Espèces proches
De par leur morphologie similaire, il est difficilement reconnaissable du Cachalot nain (
Kogia sima), ce dernier paraissant moins bossu en surface.
Biologie-éthologie
Cette espèce principalement solitaire se retrouve parfois en petit groupe de 2 à 6 individus. Faisant partie des grands plongeurs parmi les cétacés, il chasse jusqu'à des profondeurs de 600 m pour se nourrir principalement de céphalopodes pélagiques et occasionnellement de crabes en grande quantité. Leur espérance de vie est estimée à une trentaine d'années et ils atteignent leur maturité sexuelle vers 5 ans pour les femelles et 3-5 ans pour les mâles. La femelle donne naissance à un jeune après une gestation de 11-12 mois et l'allaite pendant un an. Les deux espèces du genre de Kogia ont la particularité d'expulser un liquide brun-rouge en cas de danger.
Biogéographie et écologie
Discret en mer, sa distribution géographique reste méconnue. Selon les données d'échouages et de captures accidentelles, l'espèce semble cosmopolite et présente dans les zones tropicales et tempérées entre 50°S et 60°N, notamment à proximité du plateau continental.
Sources
Baraud, L. 2020.
Les espèces marines protégées en France - Identification et régime juridique. Collection Guides et protocoles. Office français de la biodiversité, 306 p.
Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., van Canneyt, O., Charrassin, J.B., Ridoux V. (coord.). 2016.
Atlas des mammifères sauvages de France : vol. 1. Mammifères marins. MNHN, Paris ; IRD, Marseille, 480p. (Patrimoines Naturels ; 74).
Marielle Dumestre(Société Marielle Dumestre),
2024