Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids

Longueur totale : 10 à 18 m. Poids : 20 à 50 tonnes.

Diagnose

Grand Cétacé avec une très grosse tête carrée (environ 1/3 de l’animal). L’évent (narine des Cétacés) est proche de la tête et décalé sur le côté gauche, son souffle a donc un angle caractéristique. Le corps est gris foncé voire noir avec des tâches sur le ventre. La nageoire caudale (queue) est fendue et les nageoires pectorales sont petites. Souvent, la peau porte de nombreuses cicatrices.

Détermination

Simple.

Espèces proches

Aucune confusion possible.

Période d’observation

L’adulte est observable toute l’année.

Biologie-éthologie

Le Grand Cachalot est une espèce sociale, il vit en groupes familiaux de généralement quelques dizaines mais certains groupes peuvent atteindre 100 individus. Tous les trois à cinq ans, après une gestation d’une quinzaine de mois, la femelle donne naissance à un unique jeune de 4 m et de plus d’une tonne qui peut vivre jusqu’à 70 ans. Le Grand Cachalot chasse dans les grands fonds à 2000 mètres et plus de profondeur. Il se nourrit principalement de Mollusques comme les Calmars et les Pieuvres, notamment le Calmar géant dont il est le seul prédateur. 

Biogéographie et écologie

Fréquemment observé aux Antilles, le Grand Cachalot vit dans les océans du monde entier. Il a tout de même une préférence pour les eaux équatoriales ou tropicales.

Sources
Shirihai, H., Jarrett, B., & Kirwan, G. M. 2006. Whales, dolphins, and other marine mammals of the world. Princeton University Press.
Maillard, J.F., Pourcher, C., Aquisti, C., Godé, L., & Uriot, S. 2008. Faune des Antilles : Guides des principales espèces soumises à réglementation. Éditions Roger Le Guen.

Rémi Vincent(SV Environnement / Indépendant), 2022

Fiches descriptives

DIDIERLAURENT Sylvie, LAMARE Véronique, BÉDEL Sophie, in : DORIS, 10/8/2012 : Physeter macrocephalus Linnaeus, 1758, http://doris.ffessm.fr

Domaines et territoires