Taille / poids
7,8-9,5 m/5,8-7,5 t.
Diagnose
L'Hypérodon boréal est une baleine à bec avec un corps fuselé de couleur gris foncé à marron et la face ventrale plus claire. Cette espèce se reconnait à un melon particulièrement proéminent et un rostre étroit. Les mâles possèdent une paire de dents coniques à l'extrémité de la mâchoire inférieure, rarement visible. En vieillissant, le melon devient plus volumineux et parfois plus clair. Sa dorsale est haute et située sur le tiers arrière. Son corps est souvent marqué de stries blanches résultant de morsures sociales et de cicatrices circulaires du Squaletet féroce (
Isistius brasiliensis).
Détermination
Moyennement difficile.
Espèces proches
Confusion possible avec la baleine à bec de Cuvier (Ziphiius cavirostris).
Biologie-éthologie
L'Hypérodon boréal est observé en petit groupe de 2 à 6 individus, jusqu'à une vingtaine, en fonction de l'âge et du sexe. Il fait partie des grands plongeurs parmi les mammifères marins, plongeant jusqu'à 1 400 m pendant 30-40 min. Ne possédant que deux dents fonctionnelles chez les mâles, ces baleines à bec s'alimentent en aspirant des céphalopodes pélagiques profonds et occasionnellement des poissons. Leur espérance de vie reste méconnue et ils atteignent leur maturité sexuelle vers 8-14 ans pour les femelles et 7-9 ans pour les mâles. Tous les 2 à 3 ans, la femelle donne naissance à un jeune après une gestation d'un an. Particulièrement curieux, ils n'hésitent pas à se rapprocher des embarcations.
Biogéographie et écologie
Cette espèce reste au large dans les eaux tempérées et arctiques de l'Atlantique Nord, au-dessus de 40°N jusqu'à la limite des glaces. Elle fréquente préférentiellement des eaux de plus de 2 000 m de profondeur. Plus rarement, elle peut être observée en Méditerranée à proximité du détroit de Gibraltar.
Sources
Gowans, S., 2009. Bottlenose Whales: Hyperoodon ampullatus and H. planifrons.
In :
Encyclopedia of marine mammals. Academic Press, p. 129-131.
Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., van Canneyt, O., Charrassin, J.B., Ridoux V. (coord.). 2016.
Atlas des mammifères sauvages de France : vol. 1. Mammifères marins. MNHN, Paris ; IRD, Marseille, 480p. (Patrimoines Naturels ; 74).
Marielle Dumestre(Société Marielle Dumestre),2024