Species

cd_nom

Fact sheet

Taille : 7-11 cm plus 7-10 cm pour la queue (adulte).

Poids : 18-30 g (adulte).

Diagnose : Le Mulot sylvestre est un petit rongeur qui se distingue des Campagnols par ses grandes oreilles, ses gros yeux et sa longue queue.  Le pelage dorsal est gris-brun, plus clair et plus jaunâtre sur les flancs et son ventre est blanchâtre. Il peut avoir une tache brun-jaunâtre au niveau de la gorge mais celle-ci ne formera pas un collier complet.

Détermination : Moyennement difficile à délicate dans les Alpes.

Espèces proches : Confusion possible avec le Mulot à collier Apodemus flavicollis qui est légèrement plus grand, a une queue plus longue et sa tâche pectorale plus large formant souvent un collier complet. Le Mulot sylvestre peut aussi se confondre avec le Mulot alpestre Apodemus alpicola qui se trouve dans les Alpes.

Période d’observation : Observable toute l’année, préférentiellement la nuit.

Biologie-éthologie : Le Mulot sylvestre se reproduit toute l’année mais surtout de mars à octobre. La femelle met bas de 7 petits après 3 semaines de gestation. Elle peut avoir plusieurs portées par an. Omnivore, il est opportuniste et se nourrit de graines, glands, bourgeons, insectes etc. Il gîte dans un nid, qu’il creuse lui-même, constitué d’une chambre et de réserves alimentaires.

Biogéographique et écologie : Il est présent un peu partout en Europe et au Maghreb. Il habite tout type de milieu mais préfère les habitats forestiers. Il peut se retrouver dans les bâtiments.

Référence bibliographique : Haffner P. & Savouré-Soubelet A. 2015. Sur la piste des Mammifères sauvages. Coll. L’amateur de la Nature. Dunod, Paris. 208 pp.

A. Savouré-Soubelet(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2015

Vigne, J.-D. 2003. Le Mulot sylvestre : Apodemus sylvaticus (Linné, 1758). In : Pascal, M., Lorvelec, O., Vigne, J.-D., Keith, P. & Clergeau, P. Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et extinctions. Rapport INRA/CNRS/MNHN : 313-314.