Species

cd_nom

Fact sheet

Taille/poids

Longueur totale du corps : 22 à 27 cm. Poids : 57 g. Envergure : 45-51 cm.

Diagnose

Sterne de petite taille, comme toutes les sternes du genre Sternula. Dessus gris argenté, dessous blanc, calotte et nuque noires, front blanc, l’étendue du blanc n’allant pas au-delà de l’œil, bec et pattes jaunes. A noter qu’en dehors de la période de reproduction le bec et les pattes sont noirs, et la calotte devient blanche.

Simple au niveau spécifique. Facile sur photo. Proche de la Sterne naine Sternula albifrons qui est largement distribuée notamment en Europe, des risques de confusion existent en Australie où les deux espèces sont présentes -et des cas d’hybridation décrits- mais pas en Nouvelle-Calédonie où les autres espèces de sternes sont toutes de grande taille.

Toute l’année, la Sterne néréis étant quasi sédentaire en Nouvelle-Calédonie. Les néréis de Nouvelle-Zélande et d’Australie peuvent en revanche effectuer des déplacements en dehors de la période de reproduction.

La période de reproduction est comprise entre les mois de mai et de septembre. Le nid est une dépression dans le sable et les coquillages, deux œufs y sont pondus (parfois un seul), la période d’incubation est de 20-25 jours.
Attrape de petits poissons en volant sur place et en les prélevant à la surface de l’eau ou en plongeant dans l’eau peu profonde. Autres proies : des gastéropodes et crustacés.

La sous-espèce exsul de la Sterne néréis est endémique de Nouvelle-Calédonie. D’autres sous-espèces se reproduisent en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Habitat côtier. Se reproduit en colonies lâches sur les îles sableuses ou coralliennes, sur les dunes côtières et sur les bancs de sable que la marée ne recouvre pas. Se nourrit principalement dans les baies et les estuaires, occasionnellement au-delà de la limite des vagues.

Del Hoyo et al. (1992-2011).  Handbook of the Birds of the World. Vols. 1-16. Lynx Edicions, Barcelona.
La planète revisitée : http://www.nouvellecaledonie.laplaneterevisitee.org/fr/carnet-bord/carnet-bord-koumac-2018/ilots-sternes