cd_nom

Fiche descriptive

Taille/Poids

Longueur : environ 41 cm, pour une envergure de 70 à 80 cm. Poids : 215 à 375 g.

Diagnose

Le plumage d'été est à dominante gris cendré, marqué de brun et de roux face supérieure. Une bande blanche va du front jusque sous l'œil. La face inférieure est blanc sale. Les rémiges sont noires à la pointe et blanc à la base, faisant ressortir une grande tache blanche en leur centre. Le plumage d'hiver est plus terne. Le bec est noirâtre, bleuté à la base. Les pattes sont bleu-gris avec trois doigts antérieurs réunis par une courte palmure.

Détermination

Simple au niveau spécifique.

Espèces proches

Plus grand et plus trapu que T. melanoleuca (Grand C.) et que T. flavipes (Petit C. ou C. à pattes jaunes). Les oiseaux nichant dans les Grandes Plaines (T.semipalmata, race de l'Ouest) diffèrent de ceux nichant sur la côte Atlantique. Ils sont plus grands, aux pattes et becs plus longs et leur livrée est plus pâle.

Période d'observation

Peu commun en Guadeloupe, migrateur et hivernant rare, la période de reproduction s'étendant d'avril à août.

Biologie – éthologie

Pour se nourrir, il picore ou sonde le sol. Le nid est une légère dépression au sol où la femelle y dépose généralement 4 œufs beige-verdâtres tachetés. L'incubation dure entre 22 et 28 jours et est assurée par les deux parents. Longévité de 9 ans.

Biogéographie et écologie

Il peut vivre en zone humides terrestres et littorales, en bord d'étangs de mangrove, au niveau des plages, des estrans et savanes inondées. Il niche sur la côte Atlantique de l'Amérique du Nord dans certaines îles des Petites et Grandes Antilles. Il hiverne en Amérique du Sud en transitant par les Antilles où ils peuvent aussi hiverner.

Sources
Levesque, A., Duzont, F., Mathurin, A. & Chiffard, J. 2011. Liste des oiseaux de la Guadeloupe 6ème édition). Grande-Terre, Basse-Terre, Marie-Galante, les Saintes, la Désirade, Îlets de la Petite-Terre. Rapport AMAZONA n° 30. 20 p.
Bénito-Espinal, E. & Hautcastel, P. 2003. Les Oiseaux des Antilles et leur nid. PBL Editions. 320 p.

Nathalie Duporge(N. Duporge Biodiversité – Expertise - Pédagogie), 2022

Domaines et territoires