Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Halodule wrightii est une plante marine. Ses feuilles ligulées, plates et fines, sont regroupées sur une courte tige dans une gaine longue de 1,5-4 cm. Elles mesurent 3,5-32 cm de long sur 0,3-2,2 mm de large et possèdent 3 nervures longitudinales et de nombreuses cellules à tanin. Leur sommet chez les feuilles mâtures est bidenté. Les tiges s’insèrent sur le rhizome à chaque entrenœud, tous les 075-3,5 cm. Le rhizome comprend 2-5 racines à chaque entrenœud. Halodule wrightii est une plante dioïque dont les pièces florales sont rarement observées.

Les espèces du genre Halodule sont connues pour tolérer une large gamme de température et salinité. Halodule wrightii se développe du bas de la zone de balancement des marées, où elle peut émerger à marée basse, jusqu’à 20 m de profondeur. Elle croît aussi bien sur sédiment sableux que vaseux, dans des zones abritées comme exposées. Halodule wrightii est une espèce pionnière qui précède généralement Syringodium filiforme et Thalassia testudinum dans le schéma de succession des espèces.

C’est l’une des sources d’alimentation des dugongs et des lamantins.

Sources: Zieman 1982, Laborel-Deguen 1984, Philipps & Menez 1988