Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Syringodium filiforme est une plante marine. Ses feuilles ligulées et cylindriques sont regroupées par 2 ou 3 sur une courte tige et entourées d’une gaine basale longue de 2,5-6 cm. Elles mesurent 10-30 cm de long sur 0,8-2 mm de diamètre et possèdent deux nervures péricentrales de même taille que le vaisseau vasculaire central. Les tiges s’insèrent sur le rhizome à chaque entrenœud, tous les 1-5 cm. Le rhizome comprend 2-4 racines à chaque entrenœud. Syringodium filiforme est une plante dioïque dont les pièces florales sont rarement observées.

Syringodium filiforme se rencontre souvent en herbier mixte avec Thalassia testudinum entre la surface et 10 mètres de profondeur, et en herbier monospécifique a des profondeurs plus importantes, jusque vers 30 mètres. Syringodium filiforme est une espèce pionnière, caractéristique des zones soumises à des perturbations naturelles continues ou répétées. On retrouve par exemple cette espèce le long des côtes ouvertes sur l'océan, soumises à un hydrodynamisme important et à une érosion continue du substrat.

Les herbiers à Syringodium filiforme sont la source d’alimentation préférentielle des lamentins, d’où leur nom d’herbe à lamentin (manatee grass).

Sources: Patriquin 1975, Zieman 1982, Laborel-Deguen 1984, Philipps & Menez 1988.

M. Le Moal(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2015

Domaines et territoires