Logos SINP
Leucophaeus atricilla (Linnaeus, 1758)

Mouette atricille ( Français )

Laughing Bird (Anglais, Saint-Martin)

Goelan (Créole de Guyane française, Guyane)

Akawalu, Wanawanari (Galibi Carib [= Kaliña], Guyane)

Sedoifi, Fisman (Sranan Tongo [= Surinamais, Taki taki], Guyane)

Gaivota (Portuguais / Brésilien, Guyane)

Laughing Gull (Anglais)

(Chordata, Aves, Charadriiformes)

Lien vers les bases de données sources

Classification :

Synonymie :

• Larus atricilla Linnaeus, 1758 (Espèce CD_NOM = 3270)

Références bibliographiques

• Larus atricilla Linnaeus, 1758 :
    Linnaeus (1758) : 136.
    [Description originale] Linnaeus, C. 1758. Systema naturæ per regna tria naturæ, secundum classes, ordines, genera, species, cum characteribus, differentiis, synonymis, locis. Editio decima, reformata. Holmiæ. (Salvius). Tomus I: 1-824. [http://www.biodiversitylibrary.org/item/10277]
  • Weimerskirch et al. (2009)
    [Statut pour Clipperton] Weimerskirch, H., Le Corre, M., Bost, C-A., Ballance, L. T. & Pitman, R. L. 2009. L'avifaune et l'écologie des oiseaux marins. In: Charpy, L. (coord.) 2009. Clipperton, environnement et biodiversité d'un microcosme océanique. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris; IRD, Marseille: 381-392. (Patrimoines naturels; 68).
  • Leucophaeus atricilla (Linnaeus, 1758) :
    Clements (2012)
    [Statut pour la Guyane française] Clements, J.F. 2012. The Clements Checklist of Birds of the World. Cornell University, Ithaca, New York. 855 pp. [http://www.birds.cornell.edu/clementschecklist/download/]
  • Dickinson & Remsen (2013)
    [Statut pour la Guyane française] Dickinson, E.C. & Remsen Jr, J.V. 2013. The Howard and Moore Complete Checklist of the Birds of the World. Volume 1: Non-passerines. 4th Edition. Aves Press, Eastbourne, U.K. 461 pp.
  • Remsen et al. (2013)
    [Statut pour la Guyane française] Remsen, J. V., Jr., Cadena, C. D., Jaramillo, A., Nores, M., Pacheco, J. F., Pérez-Emán, J., Robbins, M. B., Stiles, F. G., Stotz, D. F. & Zimmer, K. J. Version [2013]. A classification of the bird species of South America. American Ornithologists' Union. http://www.museum.lsu.edu/~Remsen/SACCBaseline.html.
  • UICN France et al. (2017)
    [Statut pour la Guyane française] UICN France, MNHN, GEPOG, Kwata, Biotope, Hydreco & OSL. 2017. La Liste rouge des espèces menacées en France - Chapitre Faune de Guyane française. Paris, France. 35 pp.
  • Levesque & Delcroix (2018)
    [Statut pour la Guadeloupe] Levesque, A. & Delcroix, F. 2018. Liste des oiseaux de la Guadeloupe (10ème édition). Grande-Terre, Basse-Terre, Marie-Galante, les Saintes, la Désirade, Îlets de la Petite Terre. Rapport AMAZONA n°56. 20pp.
  • Yokoyama (2013)
    [Statut pour Saint-Martin] Yokoyama, M. 2013. The incomplete guide to the wildlife of Saint Martin. Revised and expanded second edition with over 500 photographs in full-color. 128 pp.
  • Questel & Le Quellec (2012) : 13.
    [Statut pour Saint-Barthélemy] Questel, K. & Le Quellec, F. 2012. La faune terrestre et aquatique de Saint-Barthélemy (Antilles françaises). Synthèse bibliographique et quelques données inédites. Version 1.2. La Réserve Naturelle de Saint-Barthélemy, Alsophis et Université des Antilles et de la Guyane. 65 pp.
  • UICN France, MNHN & SOP Manu (2015)
    [Statut pour la Polynésie française] UICN France, MNHN & SOP Manu (2015). La Liste rouge des espèces menacées en France - Chapitre Oiseaux de Polynésie française. Paris, France.