Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids

Longueur totale du corps : 25-30 cm. Poids : environ 100 g.

Diagnose

Le plumage de cette grive est majoritairement brun sombre avec de larges taches blanches en forme de gouttes d’eau sur la poitrine, qui lui donnent un aspect écailleux. Pattes, bec (mandibule inférieure et extrémité de la mandibule supérieure) et cercle oculaire sont jaune orangé.
Le plus souvent c’est grâce à son chant simple mais fluté et très sonore que l’on repère cet oiseau qui n’est pas en général facile à observer.

Simple au niveau spécifique. Facile sur photo.

Le Moqueur corossol, de la famille des Mimidés malgré son appellation locale de « grosse grive », s’en distingue facilement notamment par son bec et ses pattes couleur corne et son œil clair non cerclé de jaune. Le Merle à lunettes, qui a colonisé depuis peu la Guadeloupe (première reproduction constatée en 1997) et dont le large cercle orbital est jaune également s’en distingue par sa poitrine uniformément brun olivâtre pâle, sa gorge striée et ses pattes sombres.

Sédentaire donc observable toute l’année. La meilleure période pour écouter son chant est de mars à juin.

Le nid est une coupe volumineuse de brindilles et de mousse, placée à faible hauteur dans un buisson, une fougère arborescente ou un arbre. La ponte est constituée de 2 ou 3 œufs bleu verdâtre.
La Grive à pieds jaunes se nourrit d’insectes et de baies. Elle est aussi friande d’escargots dont elle perce les coquilles sur une roche ou un sol dur.

Espèce endémique des Antilles, quatre sous-espèces ont été décrites de chacune des îles ci-après : Montserrat, Guadeloupe, Dominique et Sainte Lucie (la sous-espèce sanctaeluciae est probablement éteinte).
C’est une espèce typique des forêts humides aux altitudes moyennes ou élevées.

Bond J. (1985). Birds of the West Indies. 5th edition. Collins, London.
Del Hoyo et al. (1992-2011).  Handbook of the Birds of the World. Vols. 1-16. Lynx Edicions, Barcelona.
Hautcastel P. & Guérin M., sous la direction de Benito-Espinal E. (1987). A l’écoute des oiseaux de Guadeloupe et de Martinique.
Père R. Pinchon (1976).  Faune des Antilles Françaises, Les Oiseaux, 2ème édition.

Nathalie Duporge(N. Duporge Biodiversité – Expertise – Pédagogie), 2022