Taille/poids
Longueur du corps : 10,5-12 cm.
Diagnose
Le mâle adulte a la tête et les parties supérieures gris bleu, avec une grande tâche vert jaunâtre sur le manteau. Les lores sont noirâtres et le croissant oculaire blanc proéminent. Il a deux barres alaires blanches, la gorge et la poitrine jaunes, une bande étroite gris bleu sur le haut de la poitrine avec une bande rousse diffuse en dessous et un peu de rouge sur les côtés. Le reste des parties inférieures est blanc. La femelle adulte est légèrement plus terne et n'a pas de bande bleu-gris et rousse sur la poitrine. L'individu en première année est encore plus terne avec des rémiges bordées de verdâtre (pas de bleu-gris), la femelle peut avoir des motifs moins distincts sur la tête, relativement peu de jaune en dessous et une faible tache sur le manteau.
Détermination
Simple, paruline assez distincte dans les Petites Antilles.
Période d'observation
Observable de fin juillet à mi-mai, avec le gros des passages en septembre-octobre et de mi-mars à début avril.
Biologie-éthologie
Elle se nourrit principalement dans la canopée, mais peut descendre plus bas. Elle préfère nicher dans les Tillandsia dans les forêts du Sud-Est des États-Unis. Elle hiverne principalement au Mexique et aux Antilles.
Biogéographie et écologie
Migrateur de passage et visiteur d'hiver assez commun dans toutes les Antilles. On la retrouve dans les forêts de feuillus, les plantations, les parcs et jardins, et les maquis, jusqu'à au moins 1700 m d'altitude.
Sources
Kirwan, G.M., Levesque, A., Oberle, M. & Sharpe, C.J. 2019.
Birds of the West Indies. Lynx and BirdLife International Field Guides. Lynx Edicions, Barcelona.
Julie Pauwels(Entreprise Julie Pauwels),
2024