cd_nom

Fiche descriptive

Taille

42 cm de longueur, 93 cm d'envergure.

Diagnose

Mouette de taille moyenne, au corps et à la tête de couleur blanche, avec le dos et le dessus des ailes gris pâle en plumage adulte. Motif noir et blanc au bout des ailes nettement visible en vol. Iris blanc et cercle oculaire rouge, pattes et bec rouge vif. Chez le juvénile, bec noirâtre, œil sombre et dessus gris marbré de brun. L'immature a un plumage intermédiaire, avec un bec brun rougeâtre à pointe noire.

Détermination

Identification sans grande difficulté.

Espèces proches

La Mouette de Buller (Chroicocephalus bulleri), une espèce néozélandaise, se distingue de la Mouette argentée par son bec noir et le bout de l'aile largement blanc, dont seule l'extrémité des rémiges primaires est noire.

Période d'observation

Toute l'année.

Biologie et éthologie

Cet oiseau grégaire pêche des poissons, crustacés et autres invertébrés en eau peu profonde. En zone urbaine, il est très peu farouche et opportuniste, quémandant de la nourriture, se nourrissant de déchets et de restes de repas. La nidification s'effectue au sol, en général sur les îlots où les adultes se montrent très agressifs lorsque l'on s'approche de la couvée.

Biogéographie et écologie

Sédentaire dans les zones côtières de l'Australie, la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie. Elle se rencontre dans des milieux naturels tels que les plages, marais, vasières mais aussi des zones artificielles comme des ports, villes et décharges.

Sources
Bonfils, P. 2024. Guide expert des oiseaux de Nouvelle-Calédonie. Grande Terre, îles Loyauté et archipels éloignés. Éditions Biotope, Mèze ; Société Calédonienne d'Ornithologie, Farino ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 384 p.

Paul Bonfils(Société Bonfils Paul), 2024

Domaines et territoires