Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Mesure 46 à 54 mm ; dont abdomen de 34 à 40 mm et aile postérieure de 30 à 36 mm.

Diagnose :

Le corps est brun-noir rayé de blanc-bleu chez les deux sexes. La tête est majoritairement claire. Le labre est clair avec, chez certains individus une série de trois points sombres. L'antéclypéus et le postclypéus sont noirs. La partie antérieure du front est violet métallique avec une large bande orange à jaune sur les côtés, plus visible chez les femelles. Le dessus du thorax porte deux taches claires en forme de ‘L' inversé. Les côtés sont marqués en deux larges bandes bleues ou blanchâtres obliques. Abdomen brun-noir, avec les deux derniers segments élargis. Le segment abdominal 7 est dorsalement avec deux taches claires.

Identification délicate chez les deux sexes.

Mâles et femelles matures peuvent être confondus avec Brechmorhoga archboldi mais en diffèrent par une taille supérieure, et par le labre clair, par l'absence de bandes noires surlignant les bandes claires des côtés du thorax.

Toute l'année. Les imagos mâles et femelles sont visibles en vol, entre 2 et 5m de hauteur, entre 15h00 et 17h00.

Espèce des eaux courantes ensoleillées, permanentes à semi-permanentes, de faible profondeur en milieu forestier. Ravines, rivières larges avec des bancs de graviers exondés, à fond sableux/graveleux.

De l'Amérique centrale jusqu'au Brésil. Dans les Antilles, cette espèce est uniquement présente à la Martinique, où elle est peu fréquente et localisée au massif des Carbets. Présente aussi à Grenade sous la forme Brechmorhoga praecox grenadensis.

N. Moulin(), 2019