Species

cd_nom

Fact sheet

Taille/poids :

Mesure 50 à 69 mm ; dont abdomen de 43 à 53 mm et aile postérieure de 36 à 47 mm.

Diagnose :

Le corps est bleu, vert et noir chez les mâles, vert et noir chez les femelles. La face est bleu porcelaine chez les deux sexes. Thorax brun à noir avec deux bandes obliques vertes, sur les côtés. L'abdomen est brun-noir, avec des taches claires. Chez les mâles, le segment 2 vu de dessus porte une tache bleue en forme d'enclume. La face ventrale des segments 9 et 10 est bleue.

Identification assez facile chez les deux sexes.

Cette espèce peut être confondue avec Coryphaeschna adnexa, surtout les femelles. La présence d'un tubercule sous la face ventrale du premier segment abdominal permet une identification certaine.

Toute l'année le long des traces forestières ou des rivières qu'ils parcourent sur de longues distances.

Espèce des eaux légèrement courantes et parties calmes des eaux courantes, sources et résurgences. Cette espèce forestière affectionne les vasques stagnantes des ravines ombragées intermittentes, les ruisseaux, bras morts et les parties calmes des rivières, ainsi que les étangs peu végétalisés.

De l'Amérique centrale jusqu'en Argentine. Dans les Antilles, cette espèce est notée de Cuba à Porto Rico, puis uniquement en Guadeloupe et Dominique.

N. Moulin(), 2019